Le Pilates renforce tous les muscles du corps, il tonifie la silhouette, il permet d’améliorer l’équilibre, de corriger la posture et de soulager les douleurs au dos. En réalité, la liste des bienfaits de la méthode Pilates est encore très longue. Tant au niveau physique qu’au niveau mental, le Pilates fait du bien, le Pilates optimise, le Pilates réaligne, le Pilates harmonise.
Mais quel est donc le secret du Pilates pour être si performant ?
Sa vision holistique, sans nul doute, qui s’exprime par le concept de l’union du corps et de l’esprit, le fameux Mind&Body, si précieux dans la discipline.
En Pilates, ce lien corps-esprit se trouve par la conscience de la respiration. Mais dans la vie de tous les jours aussi, il est possible de ressentir ce lien en un endroit précis du corps : le ventre. Car en effet, s’il y a bien quelque chose dans l’organisme qui nous rappelle combien physiologie et psychologie sont liées, c’est la sphère digestive. Et justement, en étant une méthode globale et complète, le Pilates est un allié de taille pour soulager les troubles digestifs, les ballonnements notamment, et retrouver du confort dans son ventre.
Comment les mouvements du Pilates favorisent-ils le confort intestinal ?
Les bienfaits du Yoga sur les problèmes de ballonnements et autres crampes abdominales ne sont plus à prouver. Mais qu’en est-il du Pilates ?
Eh bien en vérité, tous les mouvements, absolument tous, sont bénéfiques à la santé digestive.
Pourquoi ?
Parce que chaque exercice doit être exécuté avec un Centre engagé, c’est-à-dire avec la contraction volontaire et puissante des abdominaux profonds et du plancher pelvien. Or cet engagement musculaire a un effet salutaire sur l’espace endo-abdominal : il provoque une diminution de la pression interne et favorise un massage interne des organes abdominaux.
Pour quel résultat ?
Une véritable stimulation du système digestif.
La respiration en Pilates : un grand plus pour soulager les ballonnements et autres maux de ventre
Dans la grande majorité des cas, les troubles digestifs tels que les ballonnements sont dus au stress causé par nos modes de vie. En mettant l’accent sur la conscience et le contrôle du souffle, le Pilates a comme autre bienfait bien connu de réduire l’anxiété et la tension nerveuse. Concrètement, la pratique de la méthode Pilates engendre des modifications hormonales et notamment une réduction de la libération de cortisol, la fameuse hormone du stress. Cette hormone, lorsqu’elle est sécrétée en trop grande quantité, peut avoir comme conséquence de déréguler les voies de communication dans l’axe intestin-cerveau. D’où, d’ailleurs, un trouble bénin mais bien gênant : la diarrhée de stress.
Grâce à la respiration Pilates (la respiration latérale thoracique) et à l’exécution des mouvements, il est donc possible d’améliorer considérablement son confort digestif, et de là, son confort et son bien-être physique et mental en général.