Concentration, gestion de la respiration, travail interne profond, la méthode Pilates possède de réels effets anti-stress, dus en partie à une action sur la production d’hormones.
On sait aujourd’hui que le stress diminue la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone, des hormones centrales dans la vie d’une femme, notamment au moment de la ménopause.
Que se passe-t-il à la péri ménopause ?
La péri ménopause (ou préménopause) est une période transitoire avant la ménopause. Elle débute aux alentours des 45 ans et dure généralement entre 2 et 4 ans. Concrètement, pendant la péri ménopause le fonctionnement des ovaires ralentit. Cela se traduit par :
- Des règles irrégulières
- Un syndrome prémenstruel
- L’apparition des premières bouffées de chaleur
- Des sueurs nocturnes
La cause de ces symptômes de la péri ménopause : une diminution de la production de progestérone. La sécrétion d’œstrogènes reste inchangée pendant la péri ménopause.
Qu’est-ce que la ménopause ?
C’est vers 50 ans en moyenne que les femmes vivent leur ménopause. Cette étape de la vie féminine correspond à l’arrêt définitif des menstruations. Les ovaires cessent de produire la progestérone et les œstrogènes et il n’y a plus d’ovulation.
Bien que la ménopause soit un phénomène naturel et parfaitement normal, certains problèmes peuvent en découler :
- Bouffées de chaleur
- Insomnie
- Fatigue
- Perte de mémoire
- Stress
- Diminution de la libido
- Douleurs articulaires
- Irritabilité
- Risque d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires
Symptômes de la ménopause : les effets positifs du Pilates
A l’instar du yoga hormonal qui donne d’excellents résultats pour la soulager les symptômes de la ménopause, la pratique régulière de la méthode Pilates est aujourd’hui reconnue pour son utilité et ses bienfaits lors de déséquilibres hormonaux.
Une étude parue sur le National library of medecine(*) affirme en effet qu’un programme de 8 semaines d’exercices de Pilates permet d’atténuer les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur et la prise de poids. De plus et en renforçant le périnée, la pratique du Pilates permet de prévenir les problèmes de fuites urinaires, classiques chez les femmes séniors.
Concrètement, la pratique régulière de la méthode Pilates agit sur la production des hormones. Elle permet en particulier de diminuer la production de cortisol, hormone connue pour être celle du stress. Or le cortisol a également tendance à accélérer l’arrêt de l’activité des ovaires et la production d’œstrogènes et de progestérone.
De plus et d’une façon plus globale, le Pilates offre une solution efficace à tous les autres symptômes de la ménopause :
- Diminution des sautes d’humeur
- Meilleure gestion du stress et des émotions
- Diminution des douleurs articulaires et entretien de la souplesse articulaire
- Entretien des capacités cognitives et notamment la mémoire
- Renforcement musculaire et préservation de la santé osseuse et de la stabilité
- Amélioration de la vie sexuelle et de la libido grâce au travail périnéal
La ménopause est une période charnière dans la vie de toutes les femmes. Trop souvent, elle est vécue comme une fin, un achèvement synonyme de vieillesse. Grâce à la pratique du Pilates, vous pouvez soulager les symptômes gênants de la ménopause, rester active et bien dans votre corps autant que dans votre esprit.