Avec la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda, la naturopathie figure à la troisième place du podium des médecines naturelles.
Les médecines naturelles séduisent de plus en plus de personnes en France. La naturopathie en particulier. Comment expliquer cet engouement ?
Probablement parce que cette médecine non conventionnelle n’a que des bienfaits à apporter !
Naturopathie : comprendre le principe de la médecine naturelle préférée des Français
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soin visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
D’une façon peut-être un peu plus claire, il faut savoir que la naturopathie se fonde sur un concept, celui de « vitalisme ». Le vitalisme étant un principe essentiel de la Nature : le pouvoir d’auto-guérison.
Médecine holistique par excellence, la naturopathie s’attache à considérer l’individu dans sa totalité de façon à traiter, non pas les symptômes d’un déséquilibre comme le ferait la médecine conventionnelle, mais le déséquilibre lui-même.
La naturopathie considère ainsi que les maladies et les désordres physiques sont dus à un déséquilibre de l’énergie vitale. Le plus souvent, cette altération de la vitalité provient d’une alimentation inappropriée et/ou d’une surabondance de toxines dans l’organisme.
Tout le travail du naturopathe consistera donc à conseiller la personne de façon à favoriser un mode de vie plus sain, notamment au travers de recommandations nutritionnelles. En tant que thérapeute formé et particulièrement polyvalent, il pourra également utiliser différentes pratiques naturelles :
- Phytothérapie
- Aromathérapie
- Fleurs de Bach
- Techniques de massage
- …
L’objectif étant, toujours, de redonner au corps sa vitalité optimale, autrement dit sa capacité à préserver sa propre santé.
Naturopathie : qui peut aller consulter un naturopathe ?
La naturopathie s’adresse à absolument tout le monde !
Femmes, hommes, séniors, enfants, adolescents, on peut consulter un naturopathe à tous les âges. Il est même particulièrement intéressant de commencer à se soigner avec la naturopathie dès le plus jeune âge. Cette approche enseigne en effet à devenir responsable de sa santé. À devenir l’acteur de son bien-être. Un bagage des plus précieux à l’âge adulte.
Par ailleurs, le recours à la naturopathie peut être envisagé aussi bien de façon préventive pour entretenir un bon équilibre, que pour trouver des solutions concrètes et un vrai soulagement à des troubles et dysfonctionnements.
Quels bienfaits attendre de la naturopathie ?
Les méthodes naturelles utilisées par la naturopathie sont reconnues pour soulager / améliorer :
- Les troubles chroniques
- Le stress
- L’hygiène de vie
Bienfaits de la naturopathie sur les problèmes chroniques
Troubles digestifs, migraines, douleurs musculaires et articulaires, troubles du sommeil, acné, allergies, remontées acides et même addictions telles que le tabagisme, la naturopathie est particulièrement efficace pour soulager, voire traiter, les troubles chroniques. Et ce de façon durable.
Bienfaits de la naturopathie sur le stress
Le stress peut avoir diverses origines. Il peut être professionnel, environnemental ou familial. Et il ne faut pas oublier que le stress peut se manifester dès l’enfance.
La naturopathie ne cherche pas à « endormir le stress ». Elle donne des clés pour le gérer, et donc ne plus le subir. En apprenant à identifier les facteurs de stress, puis en acquérant des techniques efficaces pour abaisser, ou en tout cas maîtriser, les niveaux de stress (méditation, sport, relaxation), on ne se laisse plus envahir par la tension nerveuse et les réactions en cascade.
Bienfaits de la naturopathie sur l’hygiène de vie
Utiliser la naturopathie, c’est aussi faire le choix de s’engager sur un chemin, celui d’un mode de vie plus sain et plus en harmonie avec la Nature. Grâce à cela, la naturopathie permet d’augmenter le capital santé de chacun.
En complément de la médecine traditionnelle (rappelons bien que la naturopathie n’a pas et n’a jamais eu vocation de se substituer à la médecine conventionnelle), la naturopathie permet ainsi de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Au quotidien, le corps est plus résistant aux agressions extérieures.