À l’heure où les écrans nous envahissent de plus en plus jusqu’à nous cerner complètement, nous ne serions plus que 30 % de français à ouvrir un livre régulièrement. Un rapport de cause à effet ? Probablement, et surtout malheureusement. Car si l’impact délétère de ces premiers sur la santé est bel et bien avéré, les effets positifs de la lecture sur le bien-être global sont, quant à eux, bien démontrés. Zoom sur tout ce que lire peut vous apporter.
Lire, une activité bénéfique pour le corps et la tête
Polars, romans, biographies, livres d’histoires, essais philosophiques, livres de développement personnel ou encore bandes dessinées, ce n’est pas tant ce qu’on lit que le fait en lui-même de lire qui est excellent pour la santé, aussi bien physique que mentale, et même émotionnelle. Exactement comme une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière, la lecture rentre parfaitement dans le cadre d’une hygiène de vie saine et contribue, sur de nombreux aspects, à notre « vivre mieux » au quotidien. Corps & Santé vous livre ici 4 bonnes raisons de bouquiner (ne serait-ce qu’un peu) tous les jours, et d’y initier vos enfants dès le plus jeune âge.
La lecture permet de développer le vocabulaire
Évidemment, cela paraît logique. En lisant, on tombe bien souvent sur des mots que l’on ne connait pas et on les apprend tout naturellement. Mais allons plus loin… Car vous pourriez vous dire que regarder la télé aussi, ça nous fait entendre et donc apprendre du vocabulaire ? Et pourtant, le petit écran n’arrive pas à la cheville du bon vieux roman. Une étude américaine a en effet estimé que la littérature jeunesse expose les enfants à 2 fois plus de mots nouveaux qu’une émission de télévision. De nombreux pédiatres recommandent même de lire des histoires à voix haute aux tout petits, car cela lui permettra de développer un vocabulaire plus riche en grandissant tout en éveillant ses sens.
La lecture booste le cerveau
Non seulement lire permet de s’évader et de se divertir, mais en plus, cela permet (et c’est prouvé) de stimuler très efficacement nos connexions neuronales. Autrement dit, bouquiner rend notre cerveau bien plus efficace en lui permettant de développer ses capacités de mémorisation et son aptitude à organiser ses idées. À l’image d’une marche en pleine nature qui permet de faire travailler les muscles de ses jambes, lire est une véritable gymnastique pour notre cervelle. Et cette dernière nous le rend bien, puisque plusieurs études concordent à dire que la lecture pratiquée régulièrement diminue de plus de 30 % la détérioration cognitive due au temps qui passe.
La lecture réduit le risque de se voir touché par Alzheimer
Bon, on dit bien réduit et non pas vous immunise complètement. Car malheureusement, il n’y a pas de solution miracle contre les maladies neurodégénératives. Cependant et ce n’est pas rien, il a été démontré déjà depuis plusieurs années que certaines activités intellectuelles, et c’est le cas de la lecture, permettent de diminuer de plus de 2 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer et la démence sénile. Encore une fois et pour faire le lien avec le point ci-dessus, le cerveau est un muscle. Et dès lors qu’on l’entraîne, il vieillit mieux et s’use moins rapidement.
La lecture nous permet de mieux comprendre les autres
Plus surprenant vous trouvez ? C’est vrai que lire est une activité solitaire, un peu comme de la méditation, une façon de se retrouver avec soi-même et de cultiver son calme (d’ailleurs, c’est encore un des nombreux bienfaits de la lecture). Mais aussi vrai que bouquiner nous recentre, se plonger dans des romans développe en nous l’empathie, cette belle qualité qui nous permet d’être plus altruiste en décodant les émotions des autres que nous. Pourquoi ? Tout simplement parce que la fiction nous met en contact avec les sentiments et les pensées des personnages, personnages auxquels on s’identifie souvent en se mettant à leur place. On développe ainsi notre capacité de réponse émotionnelle, et c’est bien toute la qualité de nos relations humaines qui s’en trouve améliorée. Par ailleurs et ce n’est pas un détail, une étude norvégienne a démontré que le fait de toucher le papier était un élément crucial dans cette compréhension. En utilisant une tablette ou une liseuse (c’est-à-dire sans ce contact direct), le lecteur a tendance à plus survoler que réellement comprendre et intégrer. Donc pour vraiment profiter de tous les bienfaits de la lecture sur la santé (et il y en a d’autres encore, notre liste ici n’est pas exhaustive), préférez glisser un vrai livre dans votre sac plutôt qu’un écran dans votre poche !