Une bonne nuit de repos est essentielle pour se sentir en forme physiquement comme mentalement. Pourtant, même avec un sommeil de bonne qualité, l’envie de faire une sieste entre 13 et 15 heures se fait souvent sentir. En réalité, il s’agit là de bien plus que d’une simple envie. La sieste est un véritable besoin physiologique chez les mammifères, dont l’humain fait partie. Pourtant, dans nos pays occidentaux, la sieste semble réservée aux enfants ou aux personnes âgées. Alors que dans les pays d’Asie ou les pays chauds, la sieste fait partie intégrante du rythme de la population.
Zoom sur ce court moment de repos, source de nombreux bienfaits…
La sieste permet de parer les effets négatifs d’un trouble du sommeil
Une étude récente de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé (l’Inpes) révèle que 62% des français rencontrent des troubles du sommeil, que ce soit des difficultés à l’endormissement, un sommeil non réparateur, des réveils nocturnes ou encore des insomnies. Ces troubles ont de nombreux effets délétères sur le quotidien. Augmentation considérable du stress, difficultés à exécuter les tâches du quotidiens, perturbation des relations avec les autres, changements d’humeur, diminution de la capacité d’attention, impacts négatifs sur le caractère. Nombreux sont ceux qui cherchent une solution dans les produits pharmaceutiques, croyant y trouver la clé d’un sommeil parfait et efficace. Et nombreux sont ceux qui sont déçus de cette quête du comprimé magique. Pourtant une solution simple et naturelle existe : la sieste. Faire une sieste de 10 minutes seulement permettrait de rattraper la dette de sommeil, ou en tout cas de ne pas la creuser, et donc de palier aux désagréments liés à un manque de sommeil. Par ailleurs, la sieste, si elle ne dépasse pas 30 minutes, ne perturbera aucunement la nuit suivante. Elle permettrait même d’aborder le moment du coucher de façon plus sereine, gage d’un meilleur endormissement.
La sieste de 10 minutes pour optimiser ses capacités
Que ces 10 minutes soient utilisées à dormir ou simplement à rester allongé les yeux fermés, ce temps de repos est bien considéré comme une sieste, et 10 minutes semble être le temps idéal pour booster ses capacités cognitives sans risquer une somnolence post-éveil. Regain de vigueur, créativité retrouvée, augmentation de la vigilance, meilleure capacité de mémorisation, efficacité accrue. Il a été démontré que les personnes faisant la sieste en début d’après-midi sont bien plus disponibles, dynamiques et sources de nouvelles idées que les personnes ne la faisant pas. Et d’ailleurs les entreprises ne s’y trompent pas. Nombreuses sont celles aujourd’hui à investir dans des structures pour permettre à leurs employés de s’octroyer ce moment de repos.
La sieste pour vivre mieux et plus longtemps ?
En effet, faire la sieste se révèle être une vraie protection anti-stress. La pratique de la sieste permet également de faire baisser l’hypertension artérielle, et de rééquilibrer le fonctionnement nerveux. De là découlent des effets positifs à long terme parfaitement reconnus, comme une diminution du risque d’être atteint d’une maladie cardio-vasculaire ou de faire une dépression.
Comment faire une bonne sieste ?
Il n’est pas nécessaire de s’endormir pour profiter des bienfaits de la sieste. Il suffit de se relaxer profondément.
Le meilleur moment pour faire la sieste reste après le déjeuner, moment où naturellement ce besoin physiologique se fait sentir par une perte de vigilance et une diminution de la chaleur corporelle.
Il est important d’utiliser un réveil pour ne pas dépasser 20 minutes maximum, sans quoi la sieste aurait un impact négatif sur la qualité du sommeil la nuit et serait source de somnolence pendant l’après-midi.
Côté position, l’idéal reste de s’allonger en desserrant ses vêtements (ceinture, cravate) et d’enlever ses chaussures également. Idéalement toujours, baisser la lumière est tout à fait profitable. Si toutefois ce n’est pas possible de s’allonger, il est tout à fait envisageable de se relaxer profondément et consciemment en restant assis sur sa chaise, le dos droit et les jambes décroisées.
Vu comme ça finalement, on peut faire la sieste presque partout. Alors autant en profiter et cesser de lutter contre après le déjeuner…