Avant que les antibiotiques ne soient créés, les médecins utilisaient l’argent colloïdal pour lutter contre les infections. A la fois antiviral, antifongique, antibactérien, anti inflammatoire et sans effet secondaire, ce mélange de particules d’argent et d’eau ultra pure est connu, reconnu et utilisé depuis l’Antiquité.
Aujourd’hui et avec l’augmentation des problèmes liés à l’antibiorésistance, l’argent colloïdal refait de plus en plus parler de lui. Qu’est-ce que c’est exactement et que peut-on soigner avec cette solution 100 % naturelle ?
Les réponses juste ici 👇
L’argent colloïdal, c’est quoi ?
L’argent colloïdal se présente sous la forme d’un liquide incolore et inodore. Il est composé de particules d’argent en suspension dans une eau dite « ultra pure ».
Pour être ultra pure, une eau ne doit contenir aucune endotoxine, les endotoxines étant des composants de la paroi (membrane externe) de certaines bactéries.
« Colloïdal », qu’est-ce que ça veut dire ?
Les colloïdes sont de minuscules particules en suspension dans un liquide. Elles ne se dissolvent pas, mais ces particules sont si petites (entre 1 micron et 1 nanomètre) que le mélange est parfaitement homogène. On parle alors de solution colloïdale.
On pourrait croire à cette explication qu’une préparation colloïdale est forcément le résultat d’un travail de laboratoire. En réalité, notre corps produit naturellement des liquides colloïdaux : le sang et la lymphe, par exemple et qui sont des liquides circulants. Mais aussi les liquides cérébrospinal, synovial, pleural, péritonéal et péricardique qui sont également de nature colloïdale.
Les vertus de l’argent en médecine : un peu d’Histoire…
Les alchimistes ont commencé à parler des propriétés de l’argent (un oligo-élément, pour rappel) dès le Moyen-Âge. Dans les familles aisées, coutume était d’offrir une timbale en argent à chaque naissance. Car l’eau que contenait cette timbale était comme désinfectée grâce aux vertus antimicrobiennes et anti infectieuses de l’argent. Cela portait donc chance au nouveau-né.
Plus loin encore : dans la Grèce antique, Hippocrate a été le premier à découvrir les propriétés médicinales du sel d’argent. Il l’appelait « la fleur d’argent » et l’utilisait notamment pour favoriser la cicatrisation des blessures et éviter les infections.
Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise aussi l’argent est reconnu pour ses propriétés anti microbiennes. Les aiguilles d’acupuncture étaient d’ailleurs fabriquées en argent. De même dans la médecine Ayurvédique indienne, où l’argent était utilisé pour soigner les maladies infectieuses, traiter la fièvre ou encore arrêter les hémorragies.
Quels sont les bienfaits reconnus de l’argent colloïdal ?
De nombreux médecins et scientifiques ont reconnu à l’argent colloïdal certaines propriétés particulièrement intéressantes :
- Des propriétés antivirales
- Un pouvoir antifongique
- Un effet sur la stimulation de la cicatrisation
- Un effet apaisant
- Une diminution des inflammations cutanées
Comment utiliser l’argent colloïdal pour profiter de ses vertus naturelles ?
L’argent colloïdal doit être réservé à un usage externe. Bien que certains sites internet préconisent une utilisation en interne, cette dernière est fortement déconseillée par les « grandes autorités » et la commercialisation d’argent colloïdal destiné à une telle utilisation est interdite en France.
(👉Notons tout de même que cette interdiction de l’usage interne de l’argent colloïdale est spécifique à la France. A chacun de l’interpréter comme il veut, mais en tant que média, on ne peut pas se permettre d’en vanter les mérites…)
Chez l’Homme, chez les animaux mais également pour la maison, les applications de l’argent colloïdal sont nombreuses et permettent de profiter de son large panel de vertus naturelles.
L’argent colloïdal ne doit jamais être en contact avec du métal. Pensez donc à toujours utiliser une cuiller en plastique ou en verre.
Utilisation chez l’Homme
- En bain de bouche en cas de gingivites, d’aphtes, ou tout simplement pour entretenir une hygiène bucco-dentaire impeccable ;
- En application locale sur la peau grâce à une compresse pour toutes les affections cutanées (personnellement, il a sauvé ma fesse gauche d’un érythème énorme qui ne voulait pas passer depuis des mois et devenait douloureux à cause de ma position assise derrière mon ordinateur – c’est dur le métier de rédactrice ! 😉)
- En collyre pour les yeux (ma tante s’en est servie pour venir à bout d’un chalazion qui la défigurait)
- Dans les oreilles en cas d’otite
Utilisation pour les animaux
Comme pour nous, en application locale à l’aide d’une compresse ou d’un pansement imbibé sur tous les petits bobos : égratignures, piqûres, brûlures. Et ce même sur les muqueuses.
Il existe dans le commerce de l’argent colloïdal vendu sous forme de spray. C’est bien sûr pratique chez l’humain, mais pour nos amis à 4 pattes ça l’est encore plus : idéal pour vaporiser sur les poils dans un cadre préventif aux parasites, tiques et puces notamment.
Utilisation à la maison
A l’image du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau oxygénée, l’argent colloïdal est parfait pour tout purifier, absolument tout !
- Téléphones portables
- Clavier d’ordinateur
- Brosses à dents, brosses à cheveux, peignes, éponges
- Poignées de portes et plans de travail
- …
Allez ! une dernière bonne idée d’utilisation de l’argent colloïdal chez vous : en pulvérisation sur vos plantes vertes. Un petit geste qui les protègera des bactéries, des virus et des champignons 😉