Enfin, c’est l’été ! La saison des vacances, du soleil, de la plage, des apéros en terrasse, des barbecues entre amis, des soirées en plein air qui s’éternisent, et… des moustiques qui s’invitent bien sûr ! Mais cette année c’est décidé : on ne se laissera pas piquer !
Le saviez-vous ?
Il n’y a que les moustiques femelles qui piquent car elles ont besoin de sang pour leur reproduction. Elles sont attirées par le CO2 émis par la respiration, par la chaleur du corps, et par certaines molécules sur la peau.
Premier réflexe : on oublie la citronnelle et les bracelets soi-disant anti-moustiques : ça ne marche pas ! A la place, on fait confiance à des astuces que même les autorités sanitaires valident pour leur efficacité à éloigner les bêbêtes les plus indésirables de l’été.
1- La guerre aux eaux stagnantes
C’est dans les eaux stagnantes que les moustiques prolifèrent. La meilleure façon d’éviter leur présence est donc de faire disparaître leurs lieux de réjouissance. Videz les réservoirs d’eau de pluie, nettoyez les gouttières, videz les cendriers, pots de fleurs et autres soucoupes dans votre jardin.
2- La bonne tenue
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille de porter des vêtements longs, amples et clairs. En effet, c’est démontré : les moustiques sont davantage attirés par les couleurs foncées.
3- Histoire d’odeur
La meilleure façon de ne pas se faire piquer par un moustique, c’est de ne pas lui donner envie de le faire ! Vous le savez maintenant : les moustiques sont attirés par le CO2, par la chaleur du corps, et… par les parfums sur la peau. On oublie donc les eaux de toilettes, les gels douches et les déodorants très parfumés. L’été, mieux vaut préférer les savons et produits naturels, sans parfum !
4- Vive les douches !
Nous vous le disions plus haut : les moustiques sont attirés par certaines molécules présentes sur la peau. Quelles molécules ? L’acide lactique et l’ammoniaque notamment, que l’on retrouve dans la transpiration. Pour éviter de se faire piquer, il convient donc de se laver après les coups de chaud, et de changer de vêtements s’ils ont pris de la sueur.
5- De la mélisse fraîche
Si la célèbre citronnelle s’avère être inefficace pour faire fuir les moustiques, ce n’est pas le cas de la mélisse fraîche qui, elle, fonctionne très bien comme répulsif naturel. Prenez quelques feuilles fraîches dans vos mains, et frictionnez les parties de votre corps exposées.