Pendant longtemps uniquement associée au yoga et à certaines croyances et expériences mystiques, la méditation s’est aujourd’hui complètement démocratisée, au point de devenir une pratique à elle toute seule, une discipline débarrassée de toute notion religieuse ou ésotérique, une activité dont le but n’est plus d’élever l’âme, mais « simplement » de calmer l’esprit pour retrouver une certaine forme de sérénité intérieure et de bien-être général. De pratique réservée à des initiés, la méditation est devenue un outil de développement personnel largement popularisé. Et largement étudié : d’innombrables recherches ont été faites ces 10 dernières années sur la méditation. Toutes sont unanimes et s’accordent pour dire que la pratique de la pleine conscience possède de réels bienfaits tant psychologiques que physiologiques, des bienfaits concrets parce que mesurables, des bienfaits qui sont autant de bonnes raisons pour vous mettre (ou pour continuer) à méditer. En voici 3, parmi des dizaines.
La méditation permet d’éviter la dépression et le burn-out
Une étude de 2015 paru dans la revue médicale The Lancet(1) a permis de démontrer que la pratique de la méditation de la pleine conscience dans le cadre d’une thérapie cognitive est aussi efficace que la prescription d’antidépresseurs pour traiter la dépression et prévenir des rechutes.
Quant au burn-out, il est à différencier de la dépression même si certains symptômes peuvent se rejoindre. Il résulte d’un stress chronique qui est toujours lié au contexte professionnel. Véritable épidémie morale des temps modernes, ce syndrome d’épuisement professionnel est pris très au sérieux et a fait l’objet de nombreuses recherches. En 2015 également, l’Université de Pennsylvanie a publié ce qui est sûrement l’une des études les plus complètes sur le lien existant entre la prévention du burn-out et la pratique quotidienne de la méditation de la pleine conscience(2). Là encore, les résultats sont éloquents puisqu’ils indiquent clairement que dans une situation de stress intense au travail, la pleine conscience permet de protéger des sentiments de détresse psychologique précurseurs du syndrome de burn-out.
La méditation permet de réduire la tension artérielle
L’hypertension est un trouble porteur de réels dangers. Avoir une tension artérielle élevée veut dire que le sang exerce constamment une pression sur les parois des artères plus forte, ce qui les fragilise. L’hypertension artérielle est le premier responsable d’AVC, et on sait aujourd’hui qu’en France, 30 % des adultes sont concernés par une tension artérielle trop élevée.
Des chercheurs de la Kent State University aux États-Unis ont réalisé une étude(3) en 2013 qui a permis de démontrer que la pratique de la méditation de la pleine conscience était efficace pour faire baisser la tension artérielle. Elle permettrait d’obtenir les mêmes résultats qu’avec une médication allopathique. Cela ouvre la perspective de retarder voire d’éviter le recours aux médicaments qui n’est jamais souhaitable car source d’effets secondaires indésirables.
La méditation pour ne plus souffrir de migraines
Une recherche réalisée en 2014 et publiée dans la revue Headache : The Journal of Head and Face Pain(4) a permis de démontrer que la méditation de la pleine conscience pouvait significativement soulager la fréquence et l’intensité des douleurs chez les migraineux chroniques.
La migraine n’est pas qu’un « simple » mal de tête. Il s’agit d’une maladie dont la violence des douleurs est réellement handicapante pour la vie privée, sociale et professionnelle.
Tous ces résultats prouvent encore une fois l’impact positif réel et existant associé à la pratique régulière de la méditation, notamment celle de la pleine conscience. Et un autre argument qui pourrait vous motiver à vous asseoir en tailleur quelques minutes par jour, c’est qu’elle est complètement gratuite et accessible à tous !
- https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(14)62222-4/fulltext
- https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0138089
- « Randomized Controlled Trial of Mindfulness-Based Stress Reduction for Prehypertension » in Psychosomatic Medicine, octobre 2013.
- https://headachejournal.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/head.12420