Contexte économique, politique ou sanitaire exceptionnel, ou tout simplement désir de travailler autrement, à un autre rythme, à son propre rythme peut-être, de ne plus avoir à subir les transports, de pouvoir aménager son temps pour s’occuper des enfants, les raisons sont nombreuses qui peuvent motiver la décision de se mettre au télétravail. Et au premier coup d’œil, cela a l’air plus confortable, plus facile même. Pourtant, télétravailler nécessite de prendre quelques précautions, et de s’organiser beaucoup. Contrairement à la première intuition, télétravailler ne s’improvise pas, au risque de se perdre dans la recherche d’un rythme idéal qui se transforme rapidement en utopie, par définition introuvable…
Télétravailler mais rester un actif : garder un cadre et une tenue
La tentation est grande en télétravail de naviguer entre le lit et le canapé en transportant votre ordinateur sur vos genoux. Mais d’une, votre dos vous rappellera à l’heure très rapidement, de deux, vous allez très vite y perdre votre productivité et votre efficacité. Il est important d’organiser un cadre dédié à votre travail. Bien entendu, tout le monde n’a pas un bureau où il peut s’isoler. Et du reste, cela n’est pas forcément nécessaire. Un coin de table de cuisine peut tout à fait faire l’affaire, si vous le définissez comme tel et qu’il est inchangeable. Lorsque vous vous y installerez, vos capacités de concentration accepteront plus facilement de s’activer. Et inversement, lorsque vous le quitterez une fois votre travail du jour accompli, vous pourrez plus aisément rejoindre votre sphère privée sans parasitages professionnels. Il en va de même avec votre tenue vestimentaire. Là encore, il est extrêmement tentant de rester en pyjama toute la journée puisque vous n’avez pas à sortir. Mais ce serait une erreur. Vous habiller, vous maquiller même, vous prépare à entrer dans votre journée de travail. Tandis que vous défaire de votre tenue une fois la tâche finie vous aidera à lâcher prise psychologiquement et à vous détendre.
Télétravailler uniquement dans des plages horaires définies
L’organisation et le respect d’un emploi du temps sont des notions essentielles pour télétravailler sereinement. Définissez vos objectifs, et allez jusqu’au bout. Lorsque vous êtes « au travail », soyez-y vraiment. Laissez les applications sur votre téléphone de côté, ne répondez pas à vos appels personnels, et oubliez les aménagements du genre pauses devant un épisode de votre série préférée. Pour gérer le télétravail, il faut être capable d’autodiscipline. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse. Le télétravail peut aussi devenir très (trop) phagocytant, surtout si vous vivez seul(e). Respecter des plages horaires, c’est également savoir se dire que la journée est terminée, et qu’il est temps de vous déconnecter pour retrouver votre espace privé, vos loisirs, les ronrons de votre chat ou (moins séduisant mais il est toujours là) votre ménage en retard !
Télétravailler sans tomber dans l’isolement social
Voilà un autre grand danger du télétravail. L’isolement. Être à la maison ne veut pas dire être coupé de tout et des autres. Préservez le lien avec vos collègues en utilisant les nombreux outils techniques actuels qui permettent de continuer à travailler en équipe. Si vous êtes indépendant et à votre compte, échangez avec d’autres sur des forums, ou pensez à prévoir dans votre planning des journées où vous irez travailler dans des espaces de coworking. Devenir un télétravailleur est sans nul doute un objectif d’avenir. Mais cela n’est pas et ne doit pas devenir un synonyme d’ermite enfermé dans son unique espace clos.