L’une des principales raisons qui motivent des élèves à s’initier puis à se performer dans la méthode Pilates, c’est bien sûr la rééducation posturale.
On le sait, une mauvaise tenue de la colonne vertébrale dans les attitudes prises et surtout répétées tout au long de la journée et jours après jours aboutit inévitablement à des douleurs, le plus souvent localisées au niveau du dos, mais pas seulement. Hanches, genoux, chevilles et épaules peuvent aussi souffrir d’une mauvaise façon de se tenir.
Mais les conséquences d’une posture inadéquate ne se limitent pas à l’inconfort du corps physique. Des études ont clairement prouvé que de mauvaises habitudes posturales augmentent progressivement la fatigue mentale, entraînant avec elle l’apparition d’idées noires et une diminution des facultés cognitives…
Alors : et si on apprenait à mieux se tenir au quotidien ? Voici 3 conseils pour vous y aider.
1 – Bien se tenir debout
En position stationnaire debout, veillez à ne pas serrer les pieds complètement mais à les garder espacés d’à peu près la largeur des épaules.
Entraînez-vous à sentir le poids de votre corps bien équilibré entre vos deux pieds, mais également entre l’avant et l’arrière des pieds, tout comme entre le côté intérieur et extérieur du pied. Votre posture est un peu comme une maison, et sans fondations stables (les pieds), elle ne peut que menacer de s’effondrer.
Imaginez ensuite que vous cherchez à repousser votre tête le plus loin possible de vos pieds en utilisant la conscience de votre axe vertébral qui s’auto-grandit. Vous pouvez également pour cela utiliser l’image du fil au sommet de votre crâne qui vous étire vers le plafond.
Enfin, dernière chose mais non la moindre, prenez conscience de la direction que vous donnez à votre plancher pelvien : pour ce faire, visualisez « le fond de votre culotte », et vérifiez qu’elle est tournée vers le centre de vos deux pieds, ni vers les orteils, ni vers les talons.
2 – La bonne posture assise
S’asseoir correctement est loin d’être une chose aussi simple qu’elle ne le paraît. Partons d’en bas pour remonter, commençons donc par les pieds.
Gardez-les bien à plat dans le sol, pile à l’aplomb de vos genoux fléchis. Vos mollets sont donc à la verticale, et ils doivent former un angle à 90° avec vos cuisses (est-ce utile de dire qu’il vaut mieux éviter de croiser les jambes ? Cela n’est souhaitable ni pour la santé du dos, ni pour la circulation sanguine…).
Ensuite, vérifiez que vous êtes bien assis sur la pointe de vos ischions (les os pointus sous les fesses), ni en arrière avec le coccyx qui toucherait dangereusement l’assise de votre chaise, ni en avant cette fois-ci avec le pubis presque en contact de l’appui. Sentez-vous comme en équilibre. Puis, sans que votre dos ne soit en contact du dossier, soulevez la tête avec votre dos, et étirez-vous vers le haut.
En assise, le gros problème vient souvent du regard. Car la plupart du temps nous sommes dans cette position pour travailler sur un ordinateur ou une tablette, et ce faisant, nous faisons l’erreur de « descendre » tout le corps en direction de l’écran. Le menton se rentre, les épaules s’enroulent vers l’intérieur, et finalement c’est tout le dos qui se voûte. Il faudrait à l’inverse essayez de garder la hauteur de la posture en n’inclinant seulement les yeux vers votre travail…
Cet autre article pourrait vous intéresser : Télétravail : La chaise ergonomique idéale existe-t-elle ?
3 – La bonne position pour dormir
Théoriquement, pour être bien soutenu pendant la période de sommeil, il devrait y avoir un coussin pour combler chaque espace se créant entre le corps et le matelas. Passer ses nuits sans oreillers est donc une grosse, grosse erreur.
Pour bien faire :
- Si vous dormez sur le ventre, placez un coussin sous ce dernier pour soulager votre creux lombaire et gardez par contre la tête à plat. Notez tout de même que dormir sur le ventre est loin d’être une bonne chose pour le dos. C’est sûrement d’ailleurs la pire des options pour dormir.
- Si vous dormez sur le dos, placez un coussin sous le creux de vos genoux ainsi que sous le crâne de façon à sentir vos cervicales longues.
- Si vous dormez sur le côté, choisissez bien l’épaisseur de votre oreiller : votre tête doit toujours rester sur la même ligne que celle de la colonne vertébrale. Placez également un petit oreiller entre vos deux genoux.
Cet autre article pourrait vous intéresser : Mal au dos : quelle est la bonne position pour dormir ?
Allez, une toute dernière chose : même si votre dos ne vous fait pas (encore) souffrir, pensez toujours à passer par le côté pour vous relever de la position allongée ! Cela vous évitera un tour de reins, toujours mal venu !