Honnêtement, avez-vous déjà eu l’impulsion de vous rendre dans une jardinerie afin d’acheter une plante verte pour une autre raison qu’un but décoratif ? Pourtant, y aller pour prendre soin de votre santé aurait été tout autant justifié, car les plantes vertes d’intérieur regorgent de bienfaits pour votre bien-être, physique comme psychologique. Zoom sur les bonnes raisons d’en adopter une chez vous !
Les plantes vertes purifient l’air
Vous avez forcément appris ça à l’école : les arbres captent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène, raison pour laquelle ils sont essentiels à notre survie sur Terre. Eh bien une plante verte réalise tout simplement la même chose à une échelle plus petite, c’est-à-dire dans une pièce de votre appartement ou de votre maison. Essayons de creuser un peu plus, de façon à comprendre pourquoi on peut aller jusqu’à dire qu’un Dragonnier, un Ficus Pumila ou encore un Aloe Vera sont des dépolluants d’intérieurs formidables. Votre plante va capter le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le benzène mais également les moisissures, les bactéries et même les allergènes, autrement dit tout ce qui peut être nocif et en suspension dans l’air ambiant, pour l’évacuer ensuite à travers ses racines, là ou le terreau (par les microorganismes qu’il contient) se chargera de la destruction. Une véritable usine miniature de dépollution ! Et là où c’est encore plus fort, c’est que chaque plante est spécifique d’une pollution d’intérieur particulière. Exemple tout simple : vous venez de refaire votre salon et l’odeur de peinture flotte encore (avec toutes les particules nocives que cela implique) ? Placez-y un philodendron qui ne fera qu’une bouchée de tout ça ! De même, si vous avez reçu des amis fumeurs la veille au soir et que votre salle à manger empeste, installez un chlorophytum qui assainira votre atmosphère largement pollué par la nicotine bien mieux qu’une bougie anti-tabac.
Les plantes vertes font baisser le niveau de stress
Des études très sérieuses ont été menées sur ce sujets, et même si ces dernières ne s’attachaient qu’à l’univers professionnel et le bien-être des salariés entourés de végétaux, les résultats positifs sont bien sûr transposables à tous les lieux possibles. Et positifs, ces résultats sont bien plus que cela. La simple présence d’une plante verte dans une pièce participe à faire baisser la tension artérielle, à diminuer les contractions musculaires dues à une accumulation de stress, et tout ça en rendant plus créatif, plus dynamique et plus efficace. Et même si cela n’a pas été chiffré, il est intéressant de noter que de nombreux patients hospitalisés confirment qu’une plante dans leur chambre suffit à calmer leurs douleurs, leurs angoisses et leur fatigue.
Alors ? Lierre, Pilea, ou Fatsia Japonica ?
Les plantes vertes pour l’harmonie et l’abondance, c’est le Feng Shui qui le dit !
Le Feng Shui est une tradition millénaire chinoise, et même bien plus qu’une tradition, c’est une véritable science. Son but ? Harmoniser les énergies d’un espace clos afin de le rendre propice à une bonne santé organique, émotionnelle et mentale. Et dans cette discipline très codifiée, les plantes vertes ont une place incontournable et une fonction bien précise. Symboles de vie, de prospérité et de bonne entente, chacune a son espace prédestiné. Les cactus ou les autres végétaux à feuilles piquantes et pointues seront placés à l’extérieur (aux fenêtres par exemple) pour protéger les lieux. Les fleurs, elles, doivent être disposées dans les chambres. Les rouges et les roses dans la chambre parentale pour la passion et la fidélité qu’elles participeront à entretenir, et les blanche dans celle des enfants pour le calme qu’elles inspirent. Quant aux plantes à tronc, elles sont idéales dans les pièces à vivre car elles apportent la prospérité, la chance et la bonne santé. Enfin, une plante à l’entrée côté intérieur retiendra les énergies positives tandis qu’une côté extérieur empêchera les énergies délétères de pénétrer dans votre home sweet and green home.