La peau est le plus grand organe du corps humain et le toucher le premier sens développé par le fœtus in utero. De nombreux professionnels de la santé considèrent aujourd’hui que masser son bébé permet de développer sa relation avec lui et participe à son bon développement. Dans de nombreuses civilisations telles que celles d’Afrique, d’Inde ou encore les civilisations du Japon, le massage des bébés est une méthode ancestrale que l’on se transmet de génération en génération pour le bien-être des tout petits. Pendant longtemps, le toucher a été considéré comme tabou dans les pays occidentaux. Désormais, l’art du toucher est reconnu par la communauté scientifique, et le massage de bébé génère un véritable engouement. Il est source de nombreux bienfaits pour l’enfant, et vecteur également de bien-être pour le parent qui masse.
Alors, pourquoi masser bébé ?
Créer le lien d’attachement parent-enfant
Le toucher est le principal moyen de communication du tout petit et sans aucun doute un facteur puissant pour construire et stabiliser le lien d’attachement, au même titre que le peau à peau et l’allaitement. De ce fait, le massage sécurise l’enfant et réduit l’angoisse des parents parfois désemparés et impressionnés par leur nouveau-né en leur permettant de rentrer en contact avec leur bébé.
Accompagner bébé dans son développement
Masser bébé stimule ses systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire. Il délie les muscles et stimule la circulation sanguine et lymphatique.
Soulager les maux du quotidien
Le massage favorisant le transit intestinal, il participe à diminuer les douleurs dues aux gaz et au coliques.
Le connecter à son corps
Grâce au massage, bébé découvre les différentes parties de son corps et apprend à les détendre.
Améliorer le sommeil
Le massage stimule la production de mélatonine, l’hormone dite du sommeil. Peu à peu le sommeil du nourrisson s’allonge et le cycle éveil-sommeil tend à se régulariser.
Un bébé moins stressé
Même un tout petit est soumis au stress de la journée. Et si les pleurs sont un moyen d’exprimer ses besoins, ils sont aussi et c’est physiologique, une façon de décharger le système nerveux de la surcharge de stress. Masser bébé permettra d’évacuer ce stress dans la douceur et limitera les pleurs.
Lui apprendre le toucher sain
Il a été démontré qu’un enfant qui a pu profiter d’un toucher sain pendant son développement aura moins de risques de subir des abus.
Celui qui donne reçoit aussi
Le parent qui masse profitera lui aussi d’un merveilleux moment de relaxation en étant pleinement dans l’instant présent.
Développer son intuition et reprendre confiance en soi dans son rôle de parent
Face au mystère que représente un nourrisson pour un jeune parent, et face à toutes les informations parfois même contradictoires auxquelles il est soumis, il arrive souvent que des doutes surgissent, et même une crainte de réelle inaptitude due à une perte de confiance en soi. Le massage, en développant la communication non-verbale et l’écoute, développe aussi l’intuition et crée un lien réel entre l’enfant et le parent. Petit à petit, le parent prendra confiance dans ses gestes, et du même coup dans sa fonction tout entière de parent. Les questionnements et les doutes se dissiperont, pour laisser la place à l’instinct.
De nombreux sites Internet ou livres proposent des techniques et des pistes pour masser bébé. N’hésitez pas à vous en inspirer. Mais surtout n’oubliez pas qu’un bon massage pour bébé doit être un moment de plaisir pour vous. Laissez vous aller, chantonnez, et entrecoupez vos gestes de quelques chatouillis. Puis laissez faire votre intuition et faites aussi confiance à votre enfant ; il saura vous faire comprendre ce qu’il apprécie et ce qu’il apprécie moins.