La gymnastique faciale peut faire sourire, et c’est tant mieux puisque sourire de toutes ses dents est un des nombreux exercices de gymnastique faciale. En effet, sourire fait travailler plus vingt cinq muscles sur les quelques cinquante répartis sur l’ossature de la face. Avec le temps, les changements hormonaux, l’abus de soleil, d’alcool, de cigarettes, le trop de stress et le manque de sommeil, les fibres musculaires peuvent se relâcher de cinquante pour cent par rapport à la naissance.
Tout le principe de la gymnastique faciale consiste donc à entraîner tous ces muscles pour leur redonner la tonicité nécessaire à un visage frais. Une technique bien moins onéreuse que les crèmes et moins dangereuse que le lifting, et qui a un autre mérite : nous apprendre à nous prendre en charge nous-même. Avec de la régularité et de la persévérance, les visages relâchés verront leurs traits remonter. La gymnastique faciale aura aussi un effet intéressant sur les rides, même si, paradoxalement, on verra la peau se plisser lors de certains exercices. En travaillant consciemment un muscle on augmente la production d’oxygène, entraînant une meilleure hydratation de la peau, et la stimulation des fibres élastiques va accroître la production de collagène.
Alors qu’est ce qu’on attend pour s’y mettre ?
Le plus souvent, les premiers signes d’affaissement se situent au niveau de l’ovale du visage. Il faudra donc faire travailler les muscles du bas du visage et du cou. Un exercice consiste à tirer la langue le plus loin possible devant soi en rentrant le menton dans le cou. L’idéal sera toujours de réaliser les exercices par série de dix répétitions à tenir environ cinq secondes. Un second exercice pour le bas du visage consiste à poser son menton sur son poing et à essayer de repousser son poing en ouvrant la bouche.
Des pommettes bien marquées donnent tout de suite un air jeune et frais au visage. Pour faire travailler cette région des pommettes, on peut relever la lèvre supérieure en gardant les mâchoires fermées (un peu comme un chien qui voudrait montrer ses crocs), ou encore étirer au maximum un sourire bouche fermée.
Pour lutter contre les ridules autour de la bouche, il s’agira de mettre sa bouche en cul de poule comme pour mimer un bisou qu’on envoie très loin devant.
Pour garder un regard dynamique, on cherchera à travailler le muscle sous l’arcade sourcilière. Pour cela, la technique consiste à cligner très fort des paupières en accentuant la pression les yeux fermés pendant cinq secondes. A l’inverse, un autre exercice propose d’écarquiller les yeux au maximum pour tonifier le muscle orbiculaire de l’œil.
Il existe de nombreux livres, DVD ou sites Internet qui proposent d’autres exercices. Mais ne faire que ceux-là quotidiennement devrait déjà apporter rapidement des résultats. La bonne nouvelle, c’est que la gymnastique faciale ne prend guère plus de dix minutes dans la journée et peut se pratiquer partout, ou presque. Lorsque le visage aura retrouvé son capital tonus, une séance une fois par semaine sera suffisante pour entretenir, ou ponctuellement au besoin, comme après une soirée un peu trop arrosée ou une mauvaise nuit, trois ou quatre séries de grimaces feront des merveilles sur votre teint !