Le Swiss Ball, également connu sous le nom de « ballon de stabilité » ou, plus simple et descriptif « gros ballon », est un accessoire polyvalent et particulièrement efficace dans les cours de Pilates. Il permet d’optimiser le renforcement des muscles stabilisateurs tout en rendant le travail d’équilibre et de posture encore plus intense.
Pour garantir une séance de Pilates sur gros ballon sûre et efficace, il est essentiel de savoir choisir le Swiss Ball fait pour vous.
Voici un petit guide pour vous aider 😉
Critère numéro 1 : la taille doit être appropriée
La première étape pour choisir votre gros ballon est de déterminer la taille qui vous convient. Les Swiss Ball existent en effet en différents diamètres. Pour trouver celui adapté, le test d’assise est idéal :
Asseyez-vous bien au sommet du gros ballon, sur vos 2 ischions, et les 2 pieds à plat dans le sol et parallèles à la largeur des hanches. Comme dans votre cours de Pilates, basculez votre bassin pour trouver votre neutre lombaire, fixez-le grâce à l’engagement de votre Centre, et avec l’énergie de votre dos, éloignez le sommet de votre tête de votre coccyx, en gardant bien les 2 à l’aplomb l’un de l’autre.
Dans cette position de référence sur le gros ballon, vous devez avoir les cuisses parallèles au sol. Votre bassin doit être aligné sur vos genoux à 90 degrés. Il ne doit ni être plus haut, ni être plus bas.
Critère numéro 2 : la qualité et la durabilité
Si vous avez décidé d’investir dans un Swiss Ball pour pouvoir évoluer dans vos séances de Pilates à la maison, la question de la qualité du matériau est également à considérer.
Voici quelques points à vérifier avant votre achat :
- Matériau anti-éclatement: pour prévenir tout accident pendant votre pratique sur gros ballon, le matériau doit impérativement être résistant. La marque doit pouvoir garantir le non-éclatement du Swiss Ball en cas de perforation ;
- Surface antidérapante: là encore pour une question de sécurité, il est important que votre gros ballon ne glisse pas pendant votre pratique des mouvements ;
- Capacité de poids: vous devez choisir un Swiss Ball qui supporte davantage que votre poids corporel de façon à assurer la résistance à long terme et la durabilité ;
Critère numéro 3 : marque reconnue
Même si l’achat d’un Swiss Ball n’implique pas d’y consacrer un budget dément, autant opter pour des produits de haute qualité et fiables. Choisir des marques réputées dans le secteur des équipements de fitness est une bonne façon de se prémunir des mauvaises surprises.
Choisir le bon Swiss Ball est déterminant pour la qualité de votre séance de Pilates, chez vous ou dans un cours collectif. Grâce à ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter pleinement de votre pratique du Pilates !