Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, le fruit de la passion se démarque des autres fruits exotiques par sa saveur à la fois sucrée et acidulée. Star des desserts ou secret peps d’un plat salé, celui que l’on appelle également « grenadille » est surtout un fruit aux multiples vertus pour la santé. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est disponible sur les étals tout au long de l’année ! Une bonne raison pour ne pas s’en priver 😉
Une excellente source de nutriments essentiels
La teneur en nutriments essentiels du fruit de la passion est remarquable. Le petit fruit exotique est en effet particulièrement riche en vitamines C, A et K et en minéraux tels que le potassium, le fer et le calcium. Souvent dégusté pendant la saison hivernale, le fruit de la passion est ainsi idéal pour soutenir le système immunitaire. Tout cela sans oublier sa concentration élevée en fibres alimentaires, bénéfiques à la santé digestive et au maintien d’un poids de forme.
Un effet antioxydant puissant
Le fruit de la passion regorge de composés phytochimiques comme les flavonoïdes, les caroténoïdes et les polyphénols. Ces composés sont connus pour leurs propriétés antioxydantes. Autrement dit, ils participent à neutraliser les radicaux libres et à prévenir les dommages cellulaires que ces derniers peuvent causer. De plus, l’action antioxydante du fruit de la passion contribue à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer.
Des propriétés anti-inflammatoires
Certaines études ont permis de mettre en évidence les effets anti-inflammatoires de composés bioactifs présents dans le fruit de la passion. Ainsi, en cas d’arthrite ou de maladies auto-immunes, la consommation régulière de fruits de la passion peut être bénéfique en aidant à réduire l’inflammation dans le corps. Cela peut également participer à soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Une action positive sur la santé cardiovasculaire
Nous le disions plus haut : le fruit de la passion est une excellente source de potassium. Or le potassium aide à réguler la pression artérielle et à maintenir un cœur en bonne santé. Parallèlement, les composés antioxydants qu’il contient participent à protéger les vaisseaux sanguins contre les dommages du stress oxydatif. Là encore, nous le disions plus haut, cela permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, en particulier l’athérosclérose, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Des propriétés relaxantes et sédatives
Un bienfait santé du fruit de la passion un peu plus surprenant : il améliore la qualité du sommeil, grâce notamment à la passiflorine, un composé qui agit sur le système nerveux central et qui favorise la relaxation et peut faciliter l’endormissement. En cas d’insomnie, foncez donc sur les tisanes à base de fruit de la passion !
Dans tous les cas, le petit fruit exotique a clairement sa place au sein d’une alimentation variée et équilibrée, synonyme de santé, de bonne humeur et d’énergie !