La méthode Pilates est une discipline physique née au début du XXe siècle. Son inventeur : Joseph Pilates, un homme indiscutablement visionnaire et passionné, dont l’objectif n’était pas d’inventer un Nième système de remise en forme, mais plutôt une méthode globale permettant d’atteindre (ou de retrouver) un état de bonne santé totale, non seulement sur le plan physique mais également sur la sphère mentale. Pour le dire autrement et à l’instar du Yoga dont Joseph Pilates s’est inspiré, la méthode Pilates se base sur le concept de la connexion corps-esprit (mind and body, en anglais). Et c’est précisément en cela que l’on peut qualifier le Pilates de pratique holistique.
Explications.
Ça veut dire quoi holistique ?
Le terme « holistique » se rapporte à l’holisme, qui est une « doctrine considérant les objets et les concepts comme appartenant à un tout ». On parle souvent de « thérapie holistique » pour désigner une approche totale, globale, générale, et d’ailleurs, le terme « holisme » provient du grec ancien « holos » signifiant « entier ».
Bon. Tout ça reste peut-être encore un peu flou, alors regardons de plus près la définition d’ « holisme », où là il est davantage question de philosophie, puisque le dictionnaire nous dit : « Doctrine philosophique selon laquelle un énoncé scientifique doit prendre en considération l’environnement dans lequel il apparaît. »
Dans une approche holistique, l’entièreté de l’être est donc supérieure à la somme des parties qui le composent. L’être humain est ainsi considéré comme un ensemble naturel, une sorte d’écosystème qui, pour être compris, doit être envisagé comme un ensemble de dimensions autonomes les unes des autres mais profondément intriquées, interreliées pour créer une totalité parfaitement équilibrée.
L’holisme, une vision essentiellement orientale
La vision de la physiologie en Occident est, en quelques sortes, compartimentée. La santé physique et la santé mentale sont bien disjointes, et plus loin encore, les organes et les tissus sont traités de façon indépendante comme s’ils n’avaient aucun lien ensemble. C’est précisément l’inverse de l’holisme.
En revanche, en médecine traditionnelle chinoise ou en Ayurvéda, le fonctionnement de l’être humain s’articule en incluant les plans physiologiques, psychologiques et anatomiques. Ces pratiques millénaires cherchent à comprendre l’être humain dans son ensemble, sous tous ses aspects, seule façon de pouvoir rétablir l’équilibre du tout nécessaire à la santé générale.
En quoi le Pilates est-elle une méthode holistique ?
A sa naissance, la méthode Pilates ne s’appelait pas Pilates, mais Contrology. L’idée sous cette notion de « contrôle » total : appréhender le corps dans sa globalité, l’esprit à l’intérieur y compris.
Ainsi, la méthode Pilates est une forme d’entrainement impliquant le lien étroit entre le corps et l’esprit, le body and mind, grâce à la conscience de la respiration, le souffle étant le lien, le trait d’union entre ces 2 pôles de l’être. L’objectif : renforcer l’activité musculaire, rééduquer le corps et avoir un impact positif sur le style de vie. Et justement, tout cela est rendu possible grâce à l’approche holistique de la méthode Pilates.
Grâce à cela, chaque mouvement exécuté devient conscient et responsable. De là découle un véritable apprentissage de soi-même, jusqu’à une certaine forme de connaissance de soi, ingrédient indispensable au bien-être au sens large, et ingrédient que nous apporte cette magnifique discipline qu’est la méthode Pilates.