Impossible de ne pas être déstabilisé, voire carrément mal à l’aise, face à une personne au comportement passif-agressif. Remarques indirectes, insinuations, phrases en demi-teinte et même hypocrisie, avec une personnalité passive-agressive, la communication n’est ni simple ni équilibrée. Souvent, dialoguer n’est même pas envisageable.
Le comportement passif-agressif : un trouble de la personnalité
Le comportement passif-agressif est reconnu comme trouble de la personnalité. Le terme a été utilisé la première fois pour décrire le comportement de certains soldats pendant la Seconde Guerre mondiale face à l’autorité. Concrètement, une personnalité passive-agressive adopte un comportement récalcitrant qui se manifeste par un refus de l’autorité.
Une des caractéristiques essentielles du passif-agressif est qu’il n’est pas dans l’attaque, mais dans la défense. Il n’affronte pas franchement. L’agressivité n’est jamais frontale. Elle est toujours indirecte, pour ne pas dire sournoise.
Comment repérer une personnalité passive-agressive ?
Au travail, dans les relations familiales et amicales ou encore dans le couple, nous sommes quotidiennement confrontés à des personnes au comportement passif-agressif. Mais il n’est pas toujours facile de les identifier clairement.
Voici certaines attitudes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- Le passif-agressif souffre d’une très grande susceptibilité et se sent attaqué en permanence ;
- Il refuse la confrontation ;
- Il peut avoir recours aux mensonges et à la manipulation ;
- Il fait preuve de mauvaise foi ;
- Il a tendance à se victimiser ;
- Son mode de communication n’est pas clair et il use de phrases à double sens et de remarques implicites ;
- Il utilise le silence pour créer un malaise relationnel et « punir » l’autre ;
Par ailleurs, certaines phrases ou tournures peuvent aider à détecter une personne passive-agressive. Attention cependant, car les exemples ci-dessous peuvent tout aussi bien être ceux d’un pervers narcissique ou autre personnalité toxique :
- A l’avenir, tu devrais faire ci ou ça ;
- Sauf erreur de ma part ;
- Tu ne m’as pas compris ;
- Je pensais que tu savais ;
- Moi ça me paraissait évident ;
- Il serait intelligent de ta part de faire ci ou ça ;
- C’est bon ? Tu as fini de bouder ? ;
- Je ne pensais pas qu’il était nécessaire de te le rappeler ;
- Tu es trop ci ou ça ;
- Tu crois vraiment que ça me fait plaisir ? ;
Comment réagir face à une personne passive-agressive ?
Le comportement passif-agressif est un mécanisme de défense utilisé de façon inconsciente par une personne en souffrance. En effet, le passif-agressif est un être qui doute profondément de lui-même, contrairement à ce que son attitude peut laisser penser. Il est en conflit intérieur et une colère frustrée, réprimée l’empoisonne de l’intérieur. Souvent, le comportement passif-agressif traduit un sentiment d’insécurité ressenti pendant l’enfance. Il peut aussi être la conséquence d’un trop-plein d’autorité parentale. Dans tous les cas, un adulte passif-agressif est un enfant qui n’a pas pu s’exprimer librement, qui n’a pas réussi à trouver sa place et dont l’empathie nécessaire pour toute forme de communication n’a pas pu se développer.
Il est donc particulièrement important d’utiliser la communication non violente avec une personne passive-agressive. Il faut être patient, et d’une façon douce, l’inviter à la remise en question, une démarche difficile pour le passif-agressif. Le convaincre de faire appel à une aide thérapeutique est également une bonne idée. Grâce à elle, le passif-agressif pourra comprendre l’origine de ses frustrations et de sa colère intérieure, et il pourra apprendre à les extérioriser sans agressivité.