La méthode Pilates, dans la conscience collective, est encore un « sport de femme ». Pourtant et dans les faits, de plus en plus d’hommes s’y mettent et y trouvent autant de bénéfices que de plaisir.
Aujourd’hui, nous rencontrons Frédéric qui a la gentillesse de nous partager son expérience et sa vision du Pilates 😊
Bonjour Fred. Peux-tu nous expliquer comment tu as commencé la pratique du Pilates ?
Bonjour. En fait, je suis arrivé au Pilates un peu par « obligation ». La vérité est que je n’ai jamais été très sportif. En fait, je ne suis pas sportif du tout et je n’ai jamais aimé le sport ! Mais il y a un an environ, j’ai commencé à souffrir énormément au niveau du bas du dos et j’ai dû avoir des séances de kiné. C’est lui qui m’a conseillé la méthode Pilates, en complément des séances.
Comment as-tu vécu ta première séance de Pilates ?
Avant le premier cours, j’avais peur de me retrouver entouré de femmes ! Mais en fait, lorsque je suis arrivé, je me suis aperçu qu’il y avait d’autres hommes que moi qui participaient à la leçon. Nous n’étions pas la majorité, bien sûr, mais ça m’a rassuré !
Après, eh bien, comment dire… J’ai été littéralement absorbé pendant 1 heure. Il y a tellement de choses à apprendre et à comprendre, à commencer par le périnée ! C’est quoi ce truc ? Je n’en avais jamais entendu parler, et là, j’apprends que j’ai un plancher pelvien et qu’il faut que j’arrive à le contracter volontairement. Une vraie découverte de mon propre corps, qui m’a bousculé évidemment, mais qui m’a tout de suite motivé à continuer. C’est quelque chose de fascinant de se découvrir soi-même !
Au bout de combien de temps as-tu ressenti les bienfaits de la méthode Pilates ?
Cela m’a franchement surpris, mais dès le lendemain. Je me souviens que le lendemain matin au boulot, une collègue m’a dit « Fred, je ne t’ai jamais vu aussi grand, on dirait que tu t’es redressé ! ». Et j’avoue que ça m’a fait très plaisir.
Je crois que les modifications dans la posture sont quasiment instantanées. C’est quelque chose d’assez magique et c’est ultra motivant. Très, très rapidement je me suis donc mieux tenu, et ma petite bedaine de la quarantaine a été comme absorbée miraculeusement avec le simple fait de se tenir droit. Cette notion d’autograndissement, selon moi, devrait s’apprendre à l’école primaire. On éviterait bien des soucis de dos aux gamins.
Aujourd’hui, as-tu toujours des douleurs au dos ?
Absolument aucune ! Même lorsque je dois partir en déplacement pour des longs trajets, chose dont je ressortais toujours littéralement « cassé » avant, mon corps reste confortable.
Qu’est-ce qui te motive à continuer les séances Pilates ?
La pratique elle-même ! En fait, il y a tellement de choses et d’exercices à découvrir et à maîtriser que c’est devenu passionnant. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Pilates est loin d’être un sport de femmes. Personnellement, je n’ai jamais eu dans ma vie de tels muscles. Evidemment, je ne suis pas un body builder. Mais sérieusement, le Pilates m’a complétement redessiné, je me sens plus fort, aussi, et j’ai gagné beaucoup de confiance en moi.
J’ai l’impression aussi que je prends plus soin de moi d’une façon générale depuis que je fais du Pilates. Je mange mieux, par exemple, et je prends davantage soin de mon sommeil aussi. Le Pilates a réellement mis de l’ordre dans mon corps mais également dans toute mon hygiène de vie. Et je ne remercierai jamais assez le kiné qui m’a conseillé de m’y mettre.
Est-ce que tes amis se sont moqués de toi lorsqu’ils ont su que tu faisais du Pilates ?
Ah ça oui ! Ils m’ont bien charrié !
Mais aujourd’hui, il y en a qui me disent que quand on compare comment j’étais avant et comment je suis maintenant, ça leur donne plutôt envie d’essayer eux aussi !
Un grand merci à Frédéric qui a accepté de répondre à nos questions 😊
Vous voulez vous aussi témoigner sur ce que le Pilates vous a apporté ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Méthode Pilates : pourquoi les hommes devraient s’y mettre ?