C’est de saison et vous en avez déjà probablement dégusté pendant les fêtes de fin d’année : des marrons chauds, des marrons glacés, de la crème de marrons ou encore du cake aux marrons… 😋
Mais saviez-vous que ces « marrons » qui vous ont régalé sont en réalité des châtaignes ?
Bref. Nous ne sommes pas ici pour un cours de botanique, mais bien pour parler des bienfaits santé de la châtaigne, et ils sont nombreux !
La châtaigne est bénéfique à la santé cardio-vasculaire
Grâce à sa richesse en potassium, en magnésium et en antioxydants, la châtaigne participe à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et favorise une bonne santé du cœur et des artères.
La châtaigne possède un effet anti-stress
Et c’est encore grâce au potassium et au magnésium, 2 minéraux essentiels reconnus pour leur effet positif sur le système nerveux, le niveau de stress, la qualité du sommeil et l’irritabilité.
La châtaigne favorise un bon transit
La châtaigne est remplie de fibres. Si vous souffrez de constipation, vous pouvez compter sur elle pour stimuler votre système digestif en douceur mais avec efficacité.
La châtaigne, une alliée pour lutter contre la fatigue
Et une bonne dose d’énergie pour les sportifs et les sportives ! Cela grâce au potassium, encore une fois, qui participe au fonctionnement optimal des muscles, mais également grâce à sa richesse en glucides. Mais attention, pas n’importe quels glucides, puisqu’il s’agit de glucides lents dotés d’un index glycémique bas, qui fournissent de l’énergie au corps de façon progressive et sans trop impacter le taux de sucre sanguin.
La châtaigne pour booster le système immunitaire ?
En réalité, « booster » le système immunitaire n’est pas possible. On peut en revanche en prendre soin afin d’optimiser son efficacité. Pour cela, la châtaigne est un vrai soutien car elle constitue une bonne source de vitamine C, réputée pour son rôle dans la préservation de bonnes défenses naturelles.
La châtaigne, une source non négligeable de vitamine B9 pour les femmes enceintes
La plupart des futures mamans se sont vues conseiller une supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) au début de leur grossesse. Cette vitamine est en effet indispensable pour le bon développement du fœtus. Eh bien, vous savez quoi ? La châtaigne contient de très grandes quantités de vitamine B9 !
La châtaigne ne veut aucun mal à votre ligne !
Elle est même une partenaire parfaite pour réussir à vous stabiliser à votre poids santé. En effet, pauvre en lipides et riche en fibres, la châtaigne favorise le sentiment de satiété. De plus, la châtaigne contient de l’amidon résistant, une substance qui n’est pas absorbée par l’organisme mais qui rassasie rapidement.