En Pilates, la qualité des mouvements prime sur la quantité des répétitions. Car faire chaque exercice pleinement est le gage de résultats rapides et significatifs, sur le plan physique comme sur le plan mental.
Pour atteindre cette qualité optimale d’exécution, une seule solution : mettre en pratique les 6 principes fondamentaux de la méthode Pilates :
- La concentration
- Le centrage
- La respiration
- La précision
- La fluidité
- La maîtrise
1- La concentration
La concentration est la base du concept de Mind & Body, autrement dit le lien entre le corps et l’esprit.
La concentration en Pilates, c’est être complètement ancré(e) dans la séance, dans son corps, dans la pratique, à l’instant T. C’est écouter ses sensations physiques et non plus son flot de pensées. C’est être capable de recruter le bon groupe musculaire en stabilisant parfaitement les autres, au bon moment. En somme, c’est être là à 100 %, ici, maintenant, et pas ailleurs.
2- Le centrage
Le Centre en Pilates correspond à l’engagement stable du périnée et du muscle transverse. C’est grâce à ce Centre que le bassin reste en position neutre et que la posture s’allonge. C’est grâce au Centre toujours que chaque mouvement devient un défi d’équilibre et de gainage.
Et c’est aussi grâce au centrage que l’on prend conscience que ce corps est le nôtre est qu’il est possible de le contrôler à la perfection en développant sa force intérieure, sa force centrale, ou sa « centrale d’énergie » comme l’appelait Joseph Pilates en son temps.
3- La respiration
En Pilates, la respiration est « latérale thoracique postérieure ». A l’inspiration par le nez, la cage thoracique s’ouvre comme un parapluie ou un accordéon. À l’expiration par la bouche entrouverte, elle se referme autour de la colonne vertébrale tout en restant loin du bassin. Le diaphragme s’étire en largeur à l’inspiration, et c’est cela qui permet une pratique hypopressive des abdominaux et un engagement du transverse et du plancher pelvien à chaque instant.
Cette « respiration Pilates » permet de mieux exploiter sa capacité pulmonaire, et c’est elle qui fait le lien entre le corps et l’esprit pendant la séance.
4- La précision
En Pilates, chaque détail compte. D’ailleurs et pour le dire plus justement : il n’y a pas de détail. Le moindre millimètre est capital.
Les mouvements de la méthode Pilates sont extrêmement codifiés, jusqu’aux bouts des doigts et jusqu’à la pointe des pieds. Être précis, c’est donc être conscient de la totalité de son corps, de la moindre de ses parties, et être capable d’en isoler certaines pour en mobiliser d’autres dans un mouvement parfait pour atteinte la posture idéale.
La précision fait l’intensité et l’efficacité des exercices en Pilates. Sans cette quête de précision absolue, les mouvements n’ont plus aucun intérêt.
5- La fluidité
La fluidité en Pilates, c’est la recherche d’un certain esthétisme dans le mouvement. Car oui, le geste est précis, mais il doit être également grâcieux, harmonieux, léger, élégant.
Le mouvement devient alors comme une chorégraphie, synchronisé avec la respiration. Si vous êtes dans la fluidité, tout doit paraitre facile vu de l’extérieur. Un peu comme une ballerine de ballet enchainant les entrechats en donnant l’illusion qu’elle ne fait aucun effort.
Il y a également une notion de « circulation » intéressante dans la fluidité en Pilates. Aucune discontinuité, aucune cassure malgré l’exigence de précision. C’est finalement assez similaire à ce qui est recherché dans les cours de Yoga Vinyasa, le « flow ».
6- La maîtrise
Se concentrer, rester centré(e), amener le souffle où il faut et quand il faut, en synchronisation avec la précision du mouvement, le tout avec légèreté et grâce.
La maîtrise en Pilates, c’est parvenir à réaliser tous les mouvements de la méthode en appliquant tous les principes, tous les fondements qui font de la méthode Pilates ce qu’elle est : une pratique holistique, profonde, complète et admirablement efficace.