Il a beau être disponible toute l’année sur les étals, le cœur de saison du chou-fleur va d’octobre à mars. En décembre, donc, c’est pile le moment d’en manger !
Légume économique avec lequel rien ne se jette et tout mange, facile à préparer et polyvalent en cuisine, le chou-fleur a tout pour plaire, à commencer par de nombreux bienfaits pour la santé.
Zoom aujourd’hui sur les bonnes raisons d’en faire une cure au mois de décembre 😋👇
Le chou-fleur en quelques mots
Le chou-fleur est un légume crucifère formé par de toutes petites fleurs serrées les unes contre les autres et formant une tête ronde autour d’une tige centrale épaisse. Si la plupart des choux-fleurs sont blancs, il existe également des variétés vertes (dont le chou romanesco, à la saveur plus douce) et même violettes.
Un peu de culture…
Originaire du Proche-Orient, les Grecs et les Romains connaissent le chou-fleur depuis l’Antiquité. Pourtant, ce légume a longtemps été oublié. En Europe, on ne le retrouve qu’au XVIe siècle, importé par des marins italiens. Il faudra cependant au chou-fleur s’armer de patience et attendre le XVIIIe siècle pour rencontrer la gloire qu’il mérite : à cette époque, Louis XV l’adore, on parvient à le cultiver par semis, et il devient populaire.
A la fin du XIXe siècle, la France produit déjà près de 20 variétés de choux-fleurs différentes, et l’Hexagone devient un spécialiste du crucifère.
Le chou-fleur aujourd’hui, un chouchou des grands chefs
Ces dernières années, le chou-fleur est devenu une véritable star. Pas une saison de la célèbre émission de concours de chefs sans qu’il n’ait une épreuve rien que pour lui !
Ainsi, on a pu voir le chou-fleur utilisé comme une alternative au riz, servi sous forme de « steak » ou rôti comme un filet mignon. Incontestablement, le chou-fleur a acquis une certaine renommée culinaire. Et c’est d’autant plus mérité que ce légume a de nombreuses vertus pour la santé.
Quels sont les principaux bienfaits du chou-fleur pour la santé ?
Comme la plupart des végétaux, le chou-fleur est riche en fibres, peu calorique et riche en eau. Autrement dit, il est bénéfique à la digestion et vous aide à garder la ligne 😉
Mais ce n’est pas tout…
👉 Le chou-fleur est riche en sulforaphane, un composé végétal qui agit comme un antioxydant. De fait, la consommation de chou-fleur participe à réduire l’inflammation et les dégâts causés par le stress oxydatif.
👉 Le chou-fleur est une source intéressante de choline, le précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur central dans le fonctionnement du système nerveux. Ainsi, du chou-fleur dans l’assiette, c’est une bonne façon de prendre soin de sa bonne humeur et de sa mémoire.
👉Comme tous les autres légumes crucifères, le chou-fleur est très riche en soufre. Or le soufre stimule la production de glutathion, un détoxifiant puissant qui favorise la santé de l’intestin et de son microbiote, cela permettant aussi d’améliorer les défenses immunitaires contre les infections.
Nos astuces pour bien choisir et cuisiner le chou-fleur
Aspect :
Choisissez un chou-fleur dont la tête est ferme et les feuilles vertes et fraîches.
Economie :
Rien ne se gâche avec le chou-fleur : pensez à manger également la tige !
Digestion :
Certaines personnes sensibles aux composés soufrés peuvent ressentir des ballonnements en mangeant du chou-fleur. Pour éviter cela, pensez à le blanchir en le plongeant 5 minutes dans de l’eau bouillante avant de le cuisiner.
Cuisson :
Pour conserver tous ses bienfaits santé, préférez une cuisson vapeur à moins de 100°.