A l’approche de l’hiver, il est très probable que vous ayez envie de faire une jolie place à la vitamine C dans votre alimentation. En effet, la vitamine C, également appelée acide ascorbique, est connue pour son effet stimulant sur les défenses immunitaires et donc son rôle de protection contre les infections.
Où trouver la vitamine C dans les aliments ? L’orange est-elle vraiment la meilleure source de cette vitamine synonyme de tonus ?
On fait le point !
Les bonnes raisons de chercher la vitamine C
Comme dit dans l’introduction, la vitamine C est surtout associée à son action sur le système immunitaire et à ses propriétés anti fatigue. Plus précisément, la vitamine C soutient le système immunitaire en le protégeant des radicaux libres (la vitamine C est antioxydante) et en stimulant l’activité des globules blancs.
Si cela est déjà une raison suffisante de rechercher la vitamine C pour la mettre au menu, ce n’est pas la seule. Grâce à son pouvoir antioxydant, la vitamine C protège l’organisme contre le vieillissement cellulaire. Elle participe également à la synthèse du collagène, améliore l’assimilation du fer non héminique (le fer apporté par les aliments d’origine végétale, les lentilles par exemple), permet la combustion des graisses et intervient dans la synthèse d’adrénaline et de noradrénaline, des molécules impliquées dans la transmission nerveuse.
Or, l’organisme humain ne sait pas synthétiser cette précieuse vitamine C. De plus, il ne peut pas la stocker. Il est donc essentiel d’en apporter au corps régulièrement via l’alimentation afin de préserver sa forme, son bien-être et sa santé.
Combien faut-il consommer de vitamine C chaque jour ?
L’Anses recommande aux adultes, hommes et femmes, de consommer 110 mg de vitamine C par jour. Cependant, ces besoins sont accrus dans certaines situations :
- Femmes enceintes
- Femmes qui allaitent
- Personnes âgées
- Chez les sportifs pratiquant de façon intensive
- En cas de fracture, d’infection, de diabète
- Chez les personnes exposées à des facteurs oxydants (tabac, pollution, stress chronique)
- En cas de consommation excessive d’alcool
Quels sont les aliments les plus riches en vitamine C ?
Contrairement à ce que tout le monde croit, ce n’est pas l’orange qui détient la palme de la vitamine C, mais le cassis !
En réalité, la vitamine C, star du régime anti grippe, est présente dans de nombreux fruits et légumes ainsi que dans les herbes aromatiques, persil et thym notamment. Encore une fois, voici la preuve que la santé grâce à l’alimentation, c’est avant tout une histoire de variété.
Voici les 10 aliments reconnus comme étant les meilleures sources de vitamine C :
- Le cassis
- Le poivron rouge
- Le kiwi
- La fraise
- L’orange
- Le brocoli
- L’ananas
- Le chou de Bruxelles
- Le pamplemousse rose
- Le chou-fleur
La vitamine C, une vitamine fragile !
Consommer des aliments riches en vitamine C, c’est bien ! Mais il faut savoir que les apports réels en vitamine C sont variables en fonction des modes de conservation et de cuisson de ces aliments. Car la vitamine C est une vitamine très fragile. Etant hydrosoluble, la vitamine C se perd en effet dans l’eau de cuisson. Elle est de plus particulièrement sensible à la chaleur et à la lumière. En 24 heures seulement, un aliment peut ainsi perdre 50 % de sa teneur en vitamine C.
Il est donc important de consommer les fruits et légumes riches en vitamine C les plus frais possible, et de préférer les cuissons brèves, à basse température et sans eau.