Vous connaissez déjà 5 de vos sens : le goût, la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe. Mais connaissez-vous le sixième ?
Car oui, vous avez bien un sixième sens, et il n’est pas question d’intuition ou d’extra lucidité. Votre sixième sens est parfaitement concret, scientifique, physiologique, et d’ailleurs, il a été étudié dès le 19e siècle par le français Claude Bernard et l’anglais Charles Sherrington. Votre sixième sens, c’est la proprioception, ou votre capacité à vous représenter votre corps dans l’espace.
Qu’est-ce que la proprioception et pourquoi est-ce essentiel de la travailler notamment grâce à la pratique du Pilates ?
Nos réponses juste ici👇
La proprioception, qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre ce qu’est la proprioception, faisons un petit test : si je vous demande de me dire, sans regarder, si votre genou droit est plié ou tendu, vous allez bien évidemment pouvoir me répondre car c’est une information simple qui arrive à votre conscience de vous-même. Mais si je vous demande précisément quel est le degré de flexion de votre genou dans l’hypothèse où ce dernier est plié ? Là, c’est beaucoup plus difficile.
La proprioception, c’est ainsi la connaissance des positions exactes de votre corps ou d’un de ses segments. La proprioception vous permet de savoir s’il bouge ou s’il est parfaitement immobile. De savoir si l’une de vos articulations est en flexion ou en extension sans avoir besoin de vos yeux pour voir.
In fine, la proprioception permet l’ajustement, la précision et la coordination parfaite des mouvements en utilisant consciemment de multiples articulations et muscles. Elle permet, en outre, d’équilibrer le corps face à la gravité, effort dont on ne se rend pas vraiment compte, mais qui pourtant exige de mettre en place un très grand nombre de mécanismes.
L’importance de travailler sa proprioception
Entretenir sa proprioception relève de 2 enjeux majeurs :
- Préserver une motricité optimale
- Préserver son énergie
Ces 2 points sont intimement liés. Une bonne proprioception permet en effet d’être précis dans nos gestes au quotidien. Sans une proprioception suffisante, même marcher devient un vrai défi. Et dès lors qu’une action est difficile à exécuter, elle devient extrêmement énergivore.
De fait, une mauvaise proprioception peut être responsable de fatigue chronique, de stress et d’anxiété. Sans oublier bien sûr les douleurs au niveau du dos et des genoux, notamment en cas de posture déséquilibrée à cause d’une proprioception altérée.
Le travail de la proprioception est donc bénéfique sur de nombreux plans. Il permet de :
- Améliorer la motricité du corps
- Réduire la fatigue
- Améliorer la posture
- Eviter les douleurs
- Prévenir le risque de chute et de blessure
- Etre plus performant dans sa pratique sportive
- Diminuer le stress
Comment développer sa proprioception ?
Tout le monde, quel que son soit son état physique, peut travailler sa proprioception. Le plus important, c’est de se concentrer sur la qualité du mouvement et non sur la quantité de répétitions et d’avoir un panel très large de mouvements de façon à créer de nouveaux schémas dans le cerveau. Et ça, justement, précisément, c’est une très bonne description des cours de méthode Pilates 😉