Faisant partie des troubles anxieux, la scopophobie se caractérise comme la peur obsessionnelle, morbide, d’être vu(e) par autrui. Comme toutes les phobies, il s’agit d’une peur irrationnelle. Dans le cas de la scopophobie, elle se déclenche spécifiquement en public, au cours d’évènements sociaux.
Qu’est-ce que scopophobie plus précisément ?
Quels sont ses symptômes ?
Pourquoi une telle peur du jugement des autres ?
Comment vaincre cette phobie ?
Nos réponses.
Qu’est-ce que la scopophobie, cette peur du regard d’autrui
Se sentir embarrassé(e), être gêné(e), craindre d’être mal jugé(e), autant de sentiments peu confortables mais que nous connaissons tous, de temps à autres, et qui ne durent que le temps d’une présentation à un étranger, d’une prise de parole en public, bref d’un moment où l’on se retrouve au centre de l’attention.
Pour une personne souffrant de scopophobie, le sentiment d’être observée, scrutée, dévisagée et, de là, jugée et surtout mal jugée, est constant. Dans les transports en commun, dans les cafés, dans les magasins, ou simplement en marchant dans la rue, cette personne subit une peur excessive et irrationnelle du jugement des autres.
Comme pour de très nombreuses phobies, la scopophobie peut avoir comme point de départ une réaction normale à un évènement en particulier. Mais à force d’évitement pour se protéger constamment du regard d’autrui, la scopophobie devient de plus en plus intense avec le temps et évolue vers une phobie sociale totalement paralysante.
Le saviez-vous ?
La blemmophobie est souvent confondue avec la scopophobie. Cependant ces 2 peurs phobiques du regard d’autrui sont à distinguer. En effet, la blemmophobie concerne la peur du regard des autres porté spécifiquement sur le corps. Il ne faut pas non plus confondre la blemmophobie avec la dysmorphophobie, une pathologie qui se caractérise par des pensées obsessionnelles sur un « défaut imaginaire ».
Quels sont les symptômes de la scopophobie ?
Les symptômes de la scopophobie sont variables selon chaque personne. Ils restent cependant facilement identifiables dès que la personne est exposée au public ou doit accomplir une tâche devant autrui :
- Panique intense
- Palpitations
- Bouche sèche
- Hyperventilation
- Regard fuyant
- Vertiges
- Oppression thoracique
- Tremblements
- Nausées
- …
Une personne souffrant de scopophobie ressent une véritable sensation de terreur, avec ce sentiment tétanisant de « mort imminente » commun à toutes les phobies.
D’où vient la peur phobique du jugement des autres ?
Très souvent, le mécanisme est identique pour toutes les phobies : une expérience traumatisante durant la jeunesse est à l’origine du trouble anxieux qui devient, le temps passant, de plus en plus envahissant.
Pour la scopophobie, citons particulièrement :
- Une situation ancienne et en public, très mal vécue ;
- Une différence physique ayant provoqué des moqueries importantes ;
- Du harcèlement et des humiliations répétées par les parents ou les proches ;
Comment soigner la peur pathologique du regard d’autrui ? Quelles solutions à la scopophobie ?
Les personnes atteintes de scopophobie adoptent toutes la même stratégie car elle relève de l’instinct de survie : l’évitement. Mais comme dit plus haut, éviter toutes les situations qui sont susceptibles de réveiller la peur ne peut qu’aggraver le trouble anxieux, et le rendre encore plus difficile à surmonter.
Consulter un professionnel de la santé mentale formé à la prise en charge des phobies est donc indispensable pour soigner la scopophobie. Le plus souvent, une thérapie comportementale et cognitive sera mise en place et donnera des résultats positifs rapidement perceptibles. Dans certains cas plus sévères, un traitement médicamenteux pourra être nécessaire, des antidépresseurs notamment.
Cet article pourrait vous intéresser :
Qu’est-ce que la résilience ?