Originaire d’Inde où elle constitue depuis des siècles la première source de protéines, plein feu aujourd’hui sur la lentille corail !
Depuis quelques années, cette légumineuse est la star des assiettes végétariennes tendance. Et il faut dire que la lentille corail a tout pour devenir la reine des légumes secs : rapide à cuire, simple à cuisiner, facile à digérer, et une multitude de bienfaits pour la santé que l’on va décortiquer aujourd’hui !
En parlant de « décortiquer », saviez-vous que les lentilles corail sont en réalité des lentilles rouges auxquelles on a enlevé la membrane ? 😉
Les bonnes raisons de mettre des lentilles corail au menu
Idéalement, les nutritionnistes recommandent de manger des légumes secs une à deux fois par semaine. Et s’il y a bien une légumineuse sur laquelle vous pouvez foncer les yeux fermés, c’est la lentille corail et sa jolie couleur rose saumon.
Riches en fibres et en protéines végétales
En étant très riche en fibres alimentaires, la lentille corail possède un pouvoir rassasiant des plus intéressants pour les régimes minceur. Elle est idéale pour éviter les fringales si dévastatrices pour la ligne !
De plus, sa très bonne teneur en protéines végétales en fait une alliée précieuse pour équilibrer les assiettes végétariennes. Attention toutefois : les protéines végétales sont incomplètes. Pour que votre repas vous apporte tous les acides aminés nécessaires à l’organisme, pensez à consommer les lentilles corail avec des céréales, du riz ou un naan notamment, comme traditionnellement en Inde.
Des propriétés antioxydantes
Les flavonoïdes, voilà le secret antioxydant des lentilles corail qui contiennent de très bonnes proportions de ces molécules réputées pour leur effet contre le cholestérol et le vieillissement prématuré des cellules.
Les antioxydants sont également connus pour participer à prévenir certains cancers. A ce propos et selon une étude américaine (*), consommer régulièrement des légumineuses dont la lentille corail permettrait de diminuer le risque de faire un cancer du sein, du côlon ou de la prostate de 32%.
Bénéfiques au système cardio-vasculaire et au système immunitaire
Les fibres, dont nous parlions plus haut, associées à une forte teneur en magnésium font de la lentille corail une amie de la santé cardio-vasculaire.
Les vitamines du groupe B quant à elles, ainsi que le sélénium et le zinc permettent d’assurer un bon fonctionnement de vos défenses naturelles.
Plus digestes que toutes les autres lentilles
Ayant été débarrassée de sa membrane extérieure, la lentille corail est beaucoup plus digeste que les autres légumes secs. Elle permet même d’accélérer la digestion. Elle est donc idéale pour les transits un peu paresseux et les personnes sujettes aux ballonnements.
Les lentilles corail : nos idées en cuisine !
Les lentilles corail n’ont pas besoin de trempage. Par contre, n’oubliez pas de bien les rincer avant cuisson. Cette étape est importante pour pouvoir optimiser l’assimilation des tous les minéraux contenus dans la lentille corail.
Pour la cuisson, comptez seulement 10 minutes pour des lentilles corail encore fermes, et 15 minutes si vous les destinez à une soupe ou une purée. Dans tous les cas, évitez de les cuire davantage, au risque de perdre certains intérêts nutritionnels.
Alors maintenant qu’on sait tout ça, on les fait comment nos lentilles corail ?
- Houmous à la lentille corail et à la coriandre
- Dahl de lentilles corail et épinards aux épices indiennes
- Purée de lentilles corail et patates douces
- Fallafels de lentilles corail aux épices libanaises
- Tartinade de lentilles corail et tomates séchées aux épices méditerranéennes
- Velouté de lentilles corail au lait de coco
- Aubergines farcies aux lentilles corail
- Harira algérienne à la lentille corail
- Soupe de lentilles corail à l’ail noir et œuf poché
- Salade de lentilles corail et maquereau fumé
Et vous ? Vous avez d’autres idées de recettes avec les lentilles corail ?