Remède réputé contre la constipation, il serait injuste de réduire le pruneau à ses propriétés laxatives. Ultra riche en antioxydants, gorgé de microéléments bénéfiques au système nerveux, ami de la ligne, de la santé cardio-vasculaire et du sommeil, c’est bien simple, le pruneau a tout d’un aliment santé.
Zoom sur un fruit séché qui le mérite bien !
1 – Le pruneau est l’allié de votre confort intestinal
L’effet laxatif du pruneau est connu depuis la Grèce Antique. Grâce à sa forte concentration en sorbitol, en fibres et en magnésium, les pruneaux sont probablement la meilleure option naturelle si vous êtes concernée par la constipation.
2 – Le pruneau vous aide à garder la ligne
Malgré son goût sucré, un pruneau n’apporte que 20 calories. Voilà qui est dit. Mais au-delà de l’aspect purement énergétique qui ne veut pas dire grand-chose, si le pruneau est si bon allié minceur, c’est bien évidemment grâce à sa richesse en fibres, lesquelles agissent comme un coupe-faim aussi efficace que naturel. Mais ça n’est pas tout : lorsque le pruneau est consommé lors d’un repas, il favorise l’évacuation des graisses grâce à son action stimulante sur votre transit.
3 – Potassium et magnésium : le combo idéal !
Le potassium et le magnésium sont des minéraux essentiels qui interviennent dans de nombreux processus biochimiques de l’organisme. Ce qui est intéressant avec le pruneau, c’est qu’il apporte les 2 de manière très satisfaisante et participe ainsi à entretenir votre tonus musculaire et à préserver votre équilibre nerveux, notamment en luttant contre l’anxiété.
4 – Le pruneau prend soin de votre sommeil
Car pour bien dormir, le cerveau a besoin d’être bien alimenté, en particulier sur le plan glycémique. Et justement, en vous offrant une petite collation faite de pruneaux avant de rejoindre votre couette, vous vous assurez que votre cerveau pourra fonctionner de manière optimale pendant toute la nuit. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté afin d’éviter les réveils nocturnes.
5 – Le pruneau est un des aliments les plus riches en antioxydants
3 pruneaux suffisent à couvrir les 2 tiers des apports en antioxydants recommandés par les spécialistes. Il est donc un très bon ami pour lutter contre les radicaux libres, ralentir le vieillissement cellulaire et prévenir les maladies inflammatoires.
Comment on le mange le pruneau ?
Au naturel et en en-cas aussi malin que sain, 2 à 3 pruneaux par jour suffisent pour profiter de tous ses bienfaits. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter d’en consommer plus de 6 quotidiennement, car l’apport excessif de fibres pourrait être irritant pour le côlon.
Et sinon, le pruneau se cuisine bien sûr ! Voici quelques idées parmi de très nombreuses possibilités :
Côté salé :
- Tajine de poulet aux pruneaux et à l’ail noir
- Lapin aux pruneaux
- Rôti de porc farci aux pruneaux
- Tarte salée au fromage et aux pruneaux
- Petites bouchées de pruneaux au lard
- Spaghettis à la sauce tomate et aux pruneaux
Côté sucré :
- Far breton aux pruneaux
- Tartelettes à la fondue de pruneaux
- Cookies aux pruneaux et noix de macadamia
- Sorbet aux pruneaux
- Tatin de pruneaux
😋Envie de partager vos bonnes idées culinaires avec le pruneau ?