Le TRX Pilates est une sorte de fusion entre les mouvements traditionnels de la méthode Pilates sur tapis (matwork) et le concept de suspension issu du TRX, ou « Training Under Suspension ».
Si vous avez l’habitude de lire les articles relatifs au Pilates sur Corps&Santé, vous savez que je ne suis pas forcément fan des fusions de disciplines. Dans le cas du TRX Pilates, c’est complètement différent et je trouve l’idée géniale.
Pourquoi ?
Eh bien, parce que mine de rien, la base et le concept sont exactement les mêmes dans les deux pratiques physiques : le contrôle du mouvement au millimètre prêt, et le gainage impeccable.
Le TRX Pilates : qu’est-ce que le Pilates en suspension ?
L’idée de départ du TRX est que le poids du corps est suffisant pour pouvoir s’entraîner de façon complète. Et il se trouve que le Pilates, c’est exactement la même chose ! Tous les mouvements de Pilates placent le corps en situation de déséquilibre, déséquilibre contre lequel il faut lutter grâce à un Centre (force abdominale, gainage abdo) fort et stable. Dans un Single Leg Strech, par exemple, on résiste au poids de la jambe qui, en se tendant, exerce un bras de levier. Dans un Push Up, on résiste à la pesanteur, donc au poids de tout le corps.
Donc le principe, c’est le même. Sauf qu’en TRX, on joue sur le poids du corps grâce à la mise en suspension. A l’aide de deux sangles qui sont fixées à un support fixe, on incline le corps dans l’espace. Plus le corps est incliné, plus l’équilibre nécessaire à la réussite du mouvement est délicat à obtenir et exigeant au niveau du Centre.
En TRX comme en Pilates, l’engagement de tous les muscles profonds, dont les abdominaux, et la posture parfaite sont indispensables. Il y a donc une superbe cohérence dans la fusion des deux pratiques sportives. Une véritable alchimie !
Peut-on faire du TRX Pilates si on n’a jamais fait de Pilates ?
C’est le point où je mets un bémol si un prof propose un cours de TRX Pilates à un élève non initié à la méthode. Car évidemment, il faut connaître et maîtriser certaines bases essentielles pour être capable ensuite de les appliquer en suspension. Ne serait-ce que la bonne technique pour engager son Centre, la bonne technique de respiration (respiration latérale thoracique), la notion d’autograndissement et d’alignement du corps qui sont loin d’être des choses intuitives pour tout le monde, la connaissance et la bonne exécution des mouvements fondamentaux (Shoulder Bridge, Hundred, Leg Pull Prone, Side Bend, etc.).
Donc une phase d’apprentissage de la méthode Pilates sur tapis est obligatoire pour pouvoir profiter pleinement (et sans danger) des bienfaits apportés par l’option suspension du TRX.
Quels sont les bienfaits du TRX Pilates ?
Le TRX Pilates permet un travail archi complet et sollicite la totalité du corps. La mobilité, l’équilibre et la stabilité sont améliorés. Tous les muscles sont renforcés. La posture, la coordination et la proprioception, au cœur de la séance, sont optimisées. Exactement comme dans un cours de Pilates classique.
Le fait d’être en suspension ajoute une exigence supplémentaire au niveau de la force musculaire requise. Mais encore une fois, il suffit de jouer sur l’inclinaison du corps pour adapter la force nécessaire aux capacités de l’élève. De fait, le Pilates TRX peut s’adapter à tous les profils.