Vous rappelez-vous de cette époque pas si lointaine où il n’y avait plus de moutarde dans les rayons ? Nulle part ! J’étais littéralement au bout de ma vie ! Je me rappelle avoir même entendu parler de quelqu’un qui vendait de la moutarde sur eBay, 6 000 euros le pot (ou un truc comme ça). Et je me souviens aussi m’être dit « Ah ! Si j’avais les sous ! ».
Il faut dire qu’à ce moment-là, tout le monde pensait que la pénurie de moutarde allait durer très, très longtemps. Heureusement, un beau jour où je passais dans le rayon condiments sans y croire, je les ai vus : 2 pots de moutarde, seuls. J’ai littéralement sauté dessus ! Egoïstement, je les ai achetés tous les deux. Ils ont duré moins de 15 jours, mais heureusement, la pénurie n’est plus… Ouf !
Je pense intimement que mon corps connaît et ressent les bienfaits de la moutarde. Du coup, il me pousse à en consommer pour se faire du bien… 😉
Fine et forte, douce, à l’ancienne, au fait : c’est quoi les bienfaits de la moutarde sur la santé ?
Petit zoom qui pique le nez mais sans aucune contre-indication !
La moutarde apporte des nutriments essentiels
Pauvre en lipides mais riche en bonnes choses : la moutarde ! Elle contient notamment et dans de bonnes proportions du calcium, du phosphore, du potassium, du magnésium, de la vitamine A et C et des vitamines du groupe B (B2, B6, B9).
Une petite dose de moutarde pour relever vos viandes, poissons, légumes ou votre vinaigrette, c’est donc l’idéal pour faire le plein d’énergie !
La moutarde a un pouvoir antioxydant
On le sait, les antioxydants sont très importants dans l’alimentation car ils participent à prévenir le vieillissement cellulaire en luttant contre les radicaux libres. Et des antioxydants, il y en a naturellement dans les graines de moutarde. Ce sont les caroténoïdes et les glucosinolates.
La moutarde est donc efficace pour réduire les signes du vieillissement, mais aussi pour lutter contre les agressions extérieures en renforçant le système immunitaire.
La moutarde facilite la digestion
A moins de souffrir de reflux gastro-œsophagien ou d’ulcère gastrique, la moutarde peut largement être recommandée à tous les estomacs ! Ce condiment délicieux permet en effet de stimuler la production de salive et de sucs gastriques. Donc et pour simplifier, un peu de moutarde dans l’assiette permet de faciliter le travail de l’estomac et de l’intestin lors de la décomposition des aliments.
De plus, la moutarde contient des composés organo-soufrés qui limitent considérablement la fermentation intestinale. Et ça, vous l’aurez compris, c’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui sont enquiquinés avec les gaz et les flatulences.
La moutarde n’est pas qu’un condiment santé !
La moutarde est aussi un remède naturel efficace dans bien des situations !
Par exemple :
- Un massage des pieds et des mains avec de l’huile de moutarde permet de réchauffer tout le corps et de stimuler la circulation sanguine;
- En cataplasme (mélangée à de l’eau tiède et appliquée sur la peau préalablement hydratée) la moutarde soulage les douleurs musculaires et articulaires;
- En cataplasme encore mais à base de poudre sèche de graines, la moutarde décongestionne les bronches et est particulièrement efficace contre le rhume;
- En gargarismes, mélangée à du sel, du miel, du jus de citron et de l’eau chaude. Parfait pour traiter les petits maux de gorge!