Alors que le nerf vague est connu et pris en compte depuis des siècles dans les médecines traditionnelles orientales, il commence seulement à intéresser les scientifiques occidentaux, notamment outre-Atlantique où de nombreux livres sont parus à son sujet.
Également appelé nerf pneumogastrique, qu’est-ce que le nerf vague ? A quoi sert-il ? Comment le stimuler naturellement pour équilibrer son système nerveux et améliorer sa santé et son bien-être ?
Zoom aujourd’hui sur le nerf vague et les moyens d’en faire un véritable partenaire mieux-être !
Nerf vague : définition et rôle dans le fonctionnement du système nerveux autonome
Lorsqu’on parle de nerf, on pense généralement à la douleur. En effet et à l’image d’un autre nerf bien connu, le nerf sciatique, la plupart des nerfs dans le corps humain ont pour fonction de transmettre une information importante mais peu plaisante : la douleur. Mais le nerf vague n’est pas un nerf comme les autres. Son rôle à lui est de communiquer des données du cerveau aux organes internes (pratiquement tous) de façon à permettre leur fonctionnement optimal. Cette transmission se produit de manière totalement autonome, autrement dit, sans même que l’on s’en rende compte.
Le système nerveux autonome
Pour comprendre l’importance du nerf vague, il faut en passer par un peu d’anatomie et quelques explications sur le fonctionnement du système nerveux autonome (SNA). Le SNA contrôle des fonctions telles que la digestion, la respiration, la tension artérielle ou encore le rythme cardiaque. Il s’agit de fonctions inconscientes, automatiques et involontaires.
Ce SNA est formé de 2 systèmes dits antagonistes, c’est-à-dire aux actions opposées :
- Le système nerveux autonome sympathique ;
- Le système nerveux autonome parasympathique ;
Le système nerveux sympathique est activé en cas de stress et d’émotions fortes. C’est un « système de l’alerte » qui prépare le corps à l’action, que ce soit la fuite ou le combat. Concrètement, en cas de « danger », le système nerveux sympathique provoque une dilatation des bronches, une accélération du rythme cardiaque et de l’activité respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, de la transpiration, etc.
Le système nerveux parasympathique quant à lui est associé à un ralentissement des fonctions de l’organisme. Il orchestre une réponse de relaxation en mettant le corps au repos. Et c’est ce système parasympathique qui est justement innervé par le nerf vague.
Le stress chronique : lorsque le système nerveux sympathique est sur-stimulé au dépend du nerf vague
Systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont antagonistes. Cela signifie que les deux systèmes ne peuvent pas être activés en même temps. C’est soit l’un, soit l’autre. Et c’est là un gros problème avec nos modes de vie modernes. Car nous sommes de manière quasiment constante en mode sympathique. Nous sommes plus ou moins mais en permanence en état de stress, sur le qui-vive, en vigilance, dans l’action, sous pression. Nous n’alternons plus avec des phases de repos qui solliciteraient le système nerveux parasympathique. Cela aboutit inévitablement à un déséquilibre nerveux et à un dysfonctionnement du nerf vague.
Quels sont les symptômes d’un dysfonctionnement du nerf vague ?
- Un manque d’énergie
- Des malaises vagaux à répétition
- Un mauvais sommeil ou un sommeil qui ne vous permet pas de récupérer
- Une mauvaise digestion, des ballonnements, des diarrhées nerveuses
- Une dysbiose intestinale (un déséquilibre du microbiote intestinal)
- Un rythme cardiaque élevé même en situation de repos
- Une déprime chronique et des émotions négatives
Comment stimuler naturellement le nerf vague pour rééquilibrer le système nerveux ?
Pour retrouver un équilibre nerveux et donc une forme de bien-être, il faut stimuler le nerf vague afin de permettre un tonus vagal de qualité. Cette stimulation doit se faire de manière adéquate, autrement dit ni trop, ni trop peu.
Certaines méthodes, simples et parfaitement naturelles, ont fait leurs preuves en la matière :
La respiration abdominale lente, type cohérence cardiaque
Nous le disions plus haut, le système nerveux autonome agit sur des fonctions inconscientes et automatiques comme la respiration, la digestion, le rythme cardiaque. Parmi ces fonctions, la seule sur laquelle nous pouvons avoir la main, c’est la respiration.
Ainsi, apprendre à maîtriser son souffle est la façon la plus efficace d’agir sur le système nerveux. Une respiration lente et profonde, en étant précisément à l’opposé d’une respiration de stress superficielle et rapide, permet ainsi de tonifier le nerf vague et d’optimiser son fonctionnement.
L’activation des muscles du pharynx
Les muscles de la gorge et les cordes vocales font partie des fibres motrices du nerf vague. Chanter, faire vibrer le fond de la gorge avec la respiration Ujjayi ou le Aum du Yoga, mais également les gargarismes, sont des moyens utiles et efficaces pour stimuler le nerf vague en douceur. Les influx vagaux induits viendront se répercuter dans tous les organes viscéraux, pour leur plus grand bien !
La pratique de techniques comme le Yoga, le Pilates ou le Taï Chi
De nombreuses études ont démontré que la pratique régulière de ces disciplines augmente la production de neurotransmetteurs apaisants pour le cerveau. De fait, Yoga, Pilates, Taï Chi mais également Qi Gong et sophrologie sont des pratiques qui permettent toujours de stimuler l’activité du système nerveux parasympathique.
L’exposition au froid
Ce dernier point est probablement surprenant, mais il est prouvé : lorsque le corps doit d’adapter au froid, l’activité du système nerveux sympathique diminue et celle du système nerveux parasympathique augmente. En fait et en y réfléchissant un peu, c’est assez logique. Le corps se les pèle, il se met en quelque sorte en mode hibernation, autrement dit, toute la priorité est donnée au repos et à la digestion !
L’habitude des douches froides est donc définitivement une bonne habitude à prendre et pas seulement pour la circulation sanguine. Pour l’activité du nerf vague et l’équilibre nerveux aussi !