Vous n’aimez pas l’ail ? Vous trouvez son odeur désagréable et son goût trop fort ? Vous n’en mangez jamais car vous craignez pour votre haleine ?
Ok ! Chacun ses goûts et ses priorités 😉
Mais l’ail noir, vous allez l’aimer ! Car son goût est tout doux, presque sucré, une vraie gourmandise en bouche qui ne laisse une aucune trace olfactive à l’exhalaison.
Et si vous êtes déjà fan de l’ail, réjouissez-vous ! Car l’ail noir vous fera découvrir une autre facette de cette plante potagère si vertueuse.
Comme on dit dans la Drôme : « Mangez de l’ail ! »
Et quand il est fermenté pour devenir noir, il possède encore plus de bienfaits pour la santé.
L’ail noir, c’est quoi ?
Premier point, l’ail noir n’est pas une variété à part d’ail. Il s’agit en effet d’un ail blanc que l’on dit « vieilli », mais le terme exact est « fermenté ».
Concrètement, pour que l’ail devienne noir les têtes d’ail frais sont placées dans une atmosphère très chaude et humide pendant 45 jours au moins. Cet environnement provoque une oxydation et c’est ce phénomène chimique qui est responsable de la transformation de l’ail.
Une transformation visuelle déjà : à l’extérieur, l’ail blanc prend une teinte marron foncé. A l’intérieur, la gousse d’ail devient noire.
La texture, l’odeur et le goût changent également avec le processus d’oxydation : l’ail devient mou et avec ce noir intense, il fait penser à un petit pruneau. L’odeur puissante de l’ail blanc d’origine disparaît presque totalement, et le goût quant à lui mélange le sucré et l’acidulé. Une vraie richesse aromatique comparable à la richesse nutritionnelle de cet ail si particulier, qualifié aujourd’hui d’alicament tant ses bienfaits sont nombreux.
Quels sont les bienfaits de l’ail noir pour la santé ?
L’oxydation de l’ail blanc n’est pas responsable que d’une modification d’aspect, d’odeur et de goût. La fermentation stabilise l’allicine (composé organo-sulfuré qui donne l’odeur et le goût prononcé et souvent mal-aimé de l’ail blanc) et la transforme en dérivés (on passera sur les noms chimiques impossibles à retenir) qui s’avèrent de très puissants antioxydants.
Ainsi, l’ail noir possède 2 fois plus d’antioxydants que l’ail blanc, ce qui en fait un super protecteur contre les radicaux libres et un super booster de l’immunité.
De plus, des études de plus en plus nombreuses sur l’ail noir ont démontré ses effets positifs sur le taux de cholestérol et sur la régulation de la tension artérielle.
Et en plus, l’ail noir, c’est super bon !
Alors bien sûr, l’industrie des compléments alimentaires s’est emparée de l’ail noir et de ses propriétés santé pour en faire des gélules.
Mais bon, c’est quand même bien dommage, parce que c’est toujours plus agréable de manger de bons petits plats qui font du bien que d’avaler des comprimés à tout va. D’autant que nous vous le disions, le goût de l’ail noir est subtil et plait à tous : les grands, les petits et les réfractaires de l’ail blanc !
Voici quelques idées toutes simples, pas vraiment des recettes de cuisine, plutôt des astuces d’utilisation, puisque de toute façon, l’ail noir c’est tellement bon qu’il se passe de grandes préparations !
- Une salade de tomates mozzarella basilic avec des petits morceaux d’ail noir cru.
- Des tranches de truite fumée avec un filet d’huile d’olive, du jus de citron, quelques brins d’aneth et des morceaux d’ail noir juste déposés dessus.
- Une version revisitée du beurre à l’ail et au persil avec de l’ail noir. Et là, on peut se lâcher : escargots, tartines ou dans des spaghettis !
- Un dos de cabillaud en papillote avec juste un filet d’huile d’olive, du sel aux herbes, un bon poivre de Kampot et de l’ail noir généreusement.
- Un carpaccio de bœuf avec des copeaux de parmesan et de l’ail noir.
- Une omelette à l’ail noir.
- Une purée à l’ail noir.
En bref, l’ail noir vous pouvez en rajouter dans toutes vos recettes (même les desserts parait-il mais pas encore testé en ce qui nous concerne).
Notre conseil : évitez de trop le cuisiner, de trop le cuire. C’est la meilleure façon de profiter pleinement de ses saveurs et de ses bienfaits !