La méthode Pilates a cela de particulier, cette caractéristique qui lui donne toute sa richesse et toute son efficacité, qu’elle s’intéresse à l’être dans son ensemble, pas seulement à sa force abdominale, pas seulement à ses capacités physiques, pas seulement à sa souplesse et à ses aptitudes sportives. Le Pilates envisage le pratiquant dans tout ce qu’il est, son corps et son bien-être, mais son esprit aussi, et son épanouissement mental.
L’alimentation et plus spécifiquement l’équilibre alimentaire tient une place centrale dans l’équilibre aussi bien organique que psychologique humain. Raison pour laquelle il nous semble évident d’y consacrer au moins un article.
De la même façon qu’on ne se met pas au yoga par hasard, on ne choisit pas non plus comme discipline physique le Pilates pour rien. Si l’on vient au Pilates, c’est que l’on recherche bien plus que « faire du sport ». On souhaite se reprendre en main, peut-être, ou encore apprendre à mieux se connaître.
La façon que l’on peut avoir de s’alimenter reflète bien souvent d’autres aspects que ceux qui sont simplement nutritionnels. De fait, il semble indissociable lorsque l’on s’engage dans la méthode Pilates de revoir également la copie de ses menus quotidiens, afin que, comme l’espérait Joseph Hubertus Pilates, Mind and Body s’alignent sur un même plan, celui du mieux-être durable.
Manger équilibré pour être mieux dans son corps et dans sa tête
L’équilibre alimentaire se base sur deux grands points :
- La variété sans cesse renouvelée
- Les proportions à respecter
Encore une fois, faisons un parallèle avec la méthode Pilates : dans une séance, toutes les postures (couchée, assise, à 4 pattes, à plat ventre et debout) sont travaillées, et chacune avec une quantité de répétitions bien spécifique. Par exemple : on ne fait pas autant de bascules de bassin que de push up, car la mécanique du corps n’a pas les mêmes besoins en fonction des exercices.
Il en va de même avec la nourriture. À chaque repas, un aliment de chaque grand groupe alimentaire doit être présent :
- Des féculents (pain, céréales, pommes de terre, légumes secs)
- Des fruits et légumes frais
- Des protéines (viande, poisson, œuf)
- Un produit laitier
Mais les proportions sont loin d’être les mêmes recommandées pour tous les groupes alimentaires. Ainsi, comptez 150 grammes de féculents dans votre assiette, au moins la même quantité de légumes frais et un fruit d’environ 120 grammes. Pour les protéines, respectez un maximum de 120 grammes pour de la viande et de 150 grammes pour du poisson, ou remplacez par 2 œufs. Enfin et pour les produits laitiers, ne prenez qu’un seul pot de yaourt ou de fromage blanc, ou bien optez pour une portion de 30 grammes de fromage.
Faire du Pilates, c’est prendre soin de soi profondément, sans violence ni brusquerie
Il n’est pas rare de voir les personnes désireuses d’améliorer leur hygiène de vie et notamment leur alimentation faire des erreurs en tombant dans l’exigence excessive et brusque.
Oui, le Pilates aussi est exigent. Mais il est sensé.
Pour en revenir au rééquilibrage alimentaire, décider de se passer de certains types d’aliments (notamment les féculents ou les matières grasses) relève non pas de l’exigence bienveillante, mais de l’exigence violente. Le corps a besoin de tout pour fonctionner correctement. C’est un fait, autant qu’une nécessité vitale.
En séance de Pilates vous n’appréciez pas trop les Shoulder Bridge ou les Push up ? Pourtant, il vous faudra les exécuter pour vous faire du bien au corps !
De la même façon, ne boudez pas le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Au contraire : riches en fibres, ces aliments vous apportent votre énergie de base. Idem pour les matières grasses, en distinguant bien sûr les bonnes des mauvaises : préférez un filet d’huile d’olive pressée à froid plutôt que la plaquette de beurre et les sauces à la crème, riches en graisses saturées.
Pilates et petit déjeuner ?
Souvent négligé voire oublié, le petit-déjeuner est pourtant le repas le plus important de la journée. Lui aussi doit vous apporter un élément de chaque groupe alimentaire, pour en tout représenter près de 25 % de vos apports nutritionnels de la journée.
Vous comptez faire votre séance de Pilates au saut du lit et le ventre vide ? Hum, mauvaise idée ! Préférez vous lever plus tôt, prendre le temps de petit-déjeuner et de digérer un peu, puis ensuite, lancez-vous dans votre séance du jour. Réaliser vos mouvements à jeun reviendrait à violenter votre corps, à lui demander une force qu’il ne peut pas avoir puisque vous ne lui avez pas fourni son carburant : les calories.
Le Pilates est une méthode définitivement fondée sur le bon sens et l’écoute de soi-même. Apprenez donc à cultiver cette écoute intérieure. C’est elle la richesse. Et elle mérite, pour tous les bienfaits physiques et psychologiques qu’elle peut vous apporter, d’être appliquée à chaque plan de votre vie.