Depuis quelques temps, vous lever le matin pour aller travailler est une vraie torture. L’idée même de vous y mettre vous plombe littéralement le moral. Vous pensez souvent à changer de vie, à faire autre chose, et vous y rêvez alors que, dans le même temps, les dossiers s’accumulent sur votre bureau. Mais c’est plus fort que vous, vous n’arrivez pas à faire ce que vous avez à faire, tout simplement parce que vous n’avez pas envie.
Qu’est-ce qui vous arrive ?
Vous êtes démotivé(e), et vous ne devez surtout pas négliger votre état de démotivation au travail car le risque à terme n’est rien moins que le burn-out.
Quelles sont les raisons de votre démotivation ? Quelles sont les conséquences si vous ne faites rien ? Quelles sont les solutions possibles pour retrouver votre énergie et vous sentir bien dans le cadre de votre travail ?
On fait le point.
Quels sont les signes d’une démotivation au travail ?
Manquer d’entrain certains jours, voilà une chose bien naturelle et qui peut arriver à tout le monde, fonction des circonstances et des autres plans de la vie. Mais la démotivation, c’est autre chose et c’est surtout plus sérieux puisque, si rien n’est fait, elle peut largement impacter la santé physique et mentale notamment en dégénérant en burn-out.
Voici les principaux signes qui doivent vous alerter, preuves que la démotivation vous guette ou qu’elle a déjà commencé à s’installer :
- Votre productivité a diminué d’une façon soudaine
- Vous vous sentez débordé(e)
- Vous ne faites plus preuve d’initiative
- Vous faites plus de pauses
- Vos retards deviennent plus fréquents
- Vous vous isolez du reste de l’équipe
- Votre comportement a changé (agressivité et/ou repli sur vous-même)
- Vous êtes fatigué(e)
Quelles sont les causes les plus fréquentes de la démotivation professionnelle ?
Les raisons de la démotivation professionnelle sont bien sûr très variables, fonction de l’individu et de ses sources de motivation. Néanmoins, il est possible de dégager quelques facteurs principaux :
- L’impression de ne pas être écouté(e)
- L’impression de ne pas être reconnu(e)
- Un manque d’autonomie et de responsabilité
- Un sentiment d’injustice au sein de l’équipe, de favoritisme
- L’impression que les efforts fournis ne servent à rien
- Un besoin de sens et/ou d’appartenance non satisfait(s)
- Un manque de clarté dans le management
- Un manque de confiance dans la hiérarchie
- Une mauvaise ambiance entre collègues voire une atmosphère malsaine
- La peur de l’échec et une mauvaise gestion personnelle du stress
Vous êtes démotivé(e) : quelles conséquences possibles ?
La démotivation au travail, lorsqu’elle n’est pas reconnue et qu’elle traîne en longueur, a des conséquences réelles, tant physiques que psychiques, sur la personne qui en souffre :
- Fatigue intense
- Troubles de la mémoire
- Troubles du sommeil
- Nervosité et irritabilité
- Stress
- Troubles du comportement
- Perte d’appétit
- Isolement social
- Burn-out
- Dépression
Comment retrouver votre motivation et cultiver votre bien-être au travail ?
Après avoir pris conscience de votre démotivation, après l’avoir nommée et acceptée, il est essentiel de réussir à prendre du recul de façon à pouvoir en identifier les raisons précises. Il faudra également et en parallèle vous recentrer sur vos propres besoins afin de déterminer quels sont les points qui sont vecteurs chez vous de motivation, les choses qui vous stimulent, les missions qui vous donnent l’envie de vous challenger.
Faire ce travail sur soi n’est pas forcément évidemment, et il ne faut pas hésiter à se faire aider par un spécialiste, psychothérapeute, coach de vie ou coach professionnel, ou encore à demander à réaliser un bilan de compétences.
Mais pensez également que parfois, c’est simplement la routine qui provoque votre démotivation. Une bonne idée peut donc être tout simplement de changer votre façon de travailler en adoptant le télétravail pour 1 journée, ou en essayant le coworking pour travailler dans une autre ambiance.
Enfin et si rien ne parvient à vous redonner votre entrain, n’ayez pas peur d’envisager une reconversion professionnelle. Il vous faudra sortir de votre zone de confort et, par définition, c’est inconfortable au début. Mais finalement, c’est peut-être ce confort actuel et sclérosant qui est à l’origine de votre démotivation.