Le périnée, c’est le terme donné au plancher pelvien féminin. Car oui, tout le monde possède un plancher pelvien, même les hommes, ce qui parfois et pour certains messieurs peut être une vraie révélation.
La plupart du temps (et malheureusement), on entend parler de cette zone seulement après l’accouchement, lorsqu’une fois malmené par la grossesse et la délivrance il faut impérativement remuscler le périnée, autrement dit le plancher musculaire pelvien.
Mais pourquoi devrait-on davantage parler du périnée ? Quel est son rôle et pourquoi est-il si important d’en prendre soin, notamment grâce à la pratique de la méthode Pilates ?
Le périnée, qu’est-ce que c’est ?
Le périnée est la zone du corps située le plus bas au niveau du tronc, puisqu’il forme le fond du bassin. Il s’agit d’une région complexe puisqu’elle est composée à la fois de peau, de viscères, de corps érectiles, de muscles, de ligaments, d’aponévroses, de nerfs, de vaisseaux et d’orifices. Selon les cas, on parle de périnée pour qualifier toute cette zone, mais on peut aussi trouver le mot périnée pour désigner seulement la surface cutanée ou la couche musculaire.
Chez la femme, le périnée est percé par 3 orifices : l’urètre, le vagin et l’anus. Son rôle est donc multiple car il doit autant « laisser passer » que « retenir et soutenir ». En cela, le plancher pelvien féminin est une prouesse de technicité, alliant une grande coordination motrice et sensitive, avec par alternance la manifestation d’une grande souplesse et d’une non moins grande force faite de fermeté.
S’il faut noter que le périnée féminin est bien différent dans sa structure du plancher pelvien masculin car, chez les femmes, il contient les organes sexuels à l’intérieur alors que ces derniers sont pour la plupart à l’extérieur chez les hommes, il faut cependant comprendre aussi que les structures musculaires sont quant à elles très ressemblantes entre les deux sexes.
Le périnée, à quoi ça sert ?
Pour vous figurer le périnée, imaginez-le comme un hamac s’étirant depuis l’avant du pubis jusqu’au coccyx. Cette image vous aidera à comprendre ses différentes fonctions.
1 : Un périnée en forme permet d’éviter les fuites urinaires
Grosse crainte des jeunes mamans qui ont vu leur périnée souffrir lors de l’épreuve de l’accouchement, les fuites urinaires. Car lorsque cet ensemble de muscles et de ligaments perd de sa tonicité, il devient alors difficile de le contracter et de le verrouiller complètement.
C’est là qu’une femme peut commencer à constater que quelques gouttes d’urines s’échappent lors d’un éclat de rire, d’une quinte de toux ou d’un effort. Si rien n’est fait pour redonner son tonus au périnée, alors les fuites urinaires continueront et s’amplifieront. Parfois jusqu’à nécessiter la mise en place d’un sondage urinaire intermittent.
2 : Un périnée sain permet d’éviter les descentes d’organes
Le rôle du périnée n’est pas uniquement de « fermer les trous ». Il assure également un rôle de soutien des viscères du petit bassin.
Lorsque le « hamac musculaire » est relâché, il ne peut plus maintenir correctement les organes internes et c’est alors que certains comme la vessie et le col de l’utérus peuvent descendre dans le vagin tout simplement sous l’action de la pesanteur. On donne à ce phénomène le nom de prolapsus, problème qui nécessitera d’en passer par la chirurgie pour « remettre » les organes à leur place.
3 : Un périnée musclé renforce le plaisir lors des rapports sexuels
Plus le périnée est tonique et dynamique, plus les sensations de plaisir lors de l’orgasme sont fortes et intenses. Et ce, pour les deux partenaires.
Par ailleurs, contracter son périnée autour du sexe masculin est un « plus érotique » qui peut amener très loin dans le plaisir.
4 : Un périnée entretenu prévient des douleurs aux lombaires
Cela est directement relié au phénomène de la descente d’organes.
Pourquoi ?
Parce que les organes internes sont accrochés par des ligaments dans le haut du bas du dos. Lorsque le périnée n’est pas assez fort, les organes entament une descente vers le bas. Cela vient tirer sur les ligaments qui sont donc mis sous tension et eux-mêmes viennent tirer sur les lombaires, entrainant des douleurs dans les reins.
5 : Un périnée musclé est le gage d’un ventre plat
Nous voilà dans le cœur de la méthode Pilates : en contractant son périnée, on engage son muscle transverse (le fameux engagement du Centre), le muscle abdominal le plus profond et situé sous le nombril.
C’est donc lui et seulement lui qui permet d’avoir un bas-ventre totalement plat. Par ailleurs et au moment de l’effort abdominal, le fait de « serrer en bas » permet de protéger son périnée des pressions néfastes qui pourraient sinon s’exercer sur lui. C’est pour cela que vous avez peut-être déjà entendu que le Pilates fait faire des abdominaux hypopressifs.