Vous souffrez de maux de tête et de vertiges ? Vous vous sentez fatigué(e) sans raison apparente et vous avez du mal à vous concentrer ?
Votre posture, ou plutôt votre déséquilibre postural, est peut-être la cause. La posturologie vous offre la possibilité de comprendre vos dysfonctionnements posturaux et de retrouver l’équilibre, à tous les niveaux.
Au cœur de la posturologie, le système de régulation posturale
Contrairement à ce que l’on pense, se tenir debout est loin d’être une évidence anatomique pour l’Homme. Il s’agit même d’un tel défi que l’on pourrait parler de prouesse neurophysiologique. « Neurophysiologique » parce que l’Homme a développé un système perfectionné de régulation posturale.
C’est grâce à ce système que nous sommes capables de rester debout quelles que soient les conditions extérieures, que nous pouvons ajuster et coordonner nos mouvements, que nous pouvons nous orienter dans l’espace.
Le principe de la régulation posturale : à chaque instant permettre une posture économe en énergie et symétrique pour éviter les déséquilibres musculaires.
La posture : importance et enjeux
La posture est loin de n’être qu’une histoire de maintien. Il s’agit d’une action automatique et inconsciente qui fait intervenir le corps dans sa plus grande globalité : les muscles, les articulations, mais également les organes sensoriels et viscéraux.
Par exemple, un léger trouble oculaire peut provoquer un déséquilibre au sein des chaines musculaires posturales et, de fil en aiguille, engendrer une compensation au niveau postural. Cela peut être une bascule du bassin, une rotation des épaules, etc.
Jusqu’au seuil de déclenchement de la douleur, les conséquences d’une mauvaise posture passent généralement complètement inaperçues. Et une fois la douleur bien là, il est souvent long et difficile de retrouver son origine posturale.
Chez les enfants comme chez les adultes, voici quelques exemples fréquents de troubles pouvant être liés à un déséquilibre postural :
- Maux de tête
- Troubles visuels
- Vertiges
- Tensions dans les mâchoires, bruxisme
- Tensions dans la colonne vertébrale
- Douleurs articulaires
- Difficultés de concentration
- Troubles de la coordination
- Chutes chez les personnes âgées
- Diminution des performances sportives
- Fatigue généralisée
La posturologie : un rééquilibrage du corps à tous les âges de la vie
Le rôle du posturologue consiste à étudier la posture d’une personne, son équilibre et sa stabilité dans l’espace.
La posturologie est une méthode globale qui permet de comprendre la façon dont est organisée la posture et ainsi corriger les déséquilibres pour retrouver une stabilité optimale.
Que ce soit de façon préventive, pour comprendre et guérir ses douleurs ou pour développer ses performances, la posturologie offre un nouvel angle de vue ainsi qu’un nouvel angle d’attaque pour retrouver rapidement et naturellement le confort au quotidien.
Vous voulez partager votre expérience de la posturologie et les bénéfices que vous en avez tiré ?
Retrouvez-nous sur notre fil Facebook 😉