Les troubles musculo-squelettiques, ou TMS, sont responsables de douleurs tenaces et impliquent toujours une prise en charge rapide. À l’origine, « un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé »(1).
Bien que les TMS soient des maladies multifactorielles, la composante professionnelle est forte : aujourd’hui, 80% des maladies professionnelles déclarées sont dues à des TMS.
Douleurs et gêne fonctionnelle à l’épaule, au coude, dans le bas du dos, à la main ou au genou, comment définir les troubles musculo-squelettiques et surtout, comment les éviter ?
Nos réponses.
TMS : c’est quoi un trouble musculo-squelettique ?
Un trouble musculo-squelettique est une affection de l’appareil locomoteur, plus précisément une affection des muscles, des tendons, des nerfs ou des articulations. Un TMS provoque des douleurs persistantes et une gêne dans certains mouvements. Sans prise en charge adaptée, un TMS peut rapidement devenir un handicap au quotidien, tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.
Lorsque la douleur est le signal d’un trop
Concrètement et à force de répéter les mêmes gestes à longueur de journées ou de rester dans la même position durant des heures, le corps souffre. En fait, un trouble musculo-squelettique, c’est une « maladie du trop » : trop fort, trop longtemps, trop répété. Il s’agit d’une pathologie liée :
- Aux gestes répétitifs
- Aux efforts physiques
- Aux mauvaises postures
- À la manutention de charges
- Aux vibrations
Multifactoriel, un TMS ne trouve pas son origine que dans les gestes répétitifs. L’organisation et la charge du travail ainsi que le stress constituent aussi des facteurs déclenchants et/ou aggravants d’un TMS.
Les troubles musculo-squelettiques, ça fait mal où ?
Les parties du corps les plus concernées par les TMS sont :
- La main, le poignet, les doigts : 38% des cas, notamment le syndrome du canal carpien
- L’épaule : 30%, notamment le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule
- Le coude : 22%, notamment l’épicondylite latérale du coude
- Le bas du dos : 7%, notamment la lombalgie
- Le genou 2%, notamment l’hygroma du genou
Notons également des douleurs aux cervicales, fréquentes chez les employés de bureau ou les artisans concentrés sur un travail de précision.
Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir c’est que les TMS résultent toujours d’une inadéquation entre ce que peut faire le corps et ce qu’on lui demande de réaliser. Et encore une fois, l’aspect psychologique ne doit jamais être écarté du diagnostic. Les troubles musculo-squelettiques devront toujours être traités par une prise en charge globale, et souvent malheureusement complexe.
Prévenir les troubles musculo-squelettiques, c’est facile avec de bons réflexes !
« Prévenir plutôt que guérir », voilà exactement comment il faut envisager les troubles musculo-squelettiques.
Pourquoi ?
Eh bien, parce qu’en l’absence de traitement, un TMS devient chronique en 3 mois seulement. Autrement dit, il sera impossible de se débarrasser complètement de lui. Et en plus, le risque de complications est bien réel, souvent jusqu’à conduire à la chirurgie comme dernière solution.
Puisque les TMS sont des « maladies du trop », n’attendons pas la goutte d’eau qui fera sans aucun doute déborder le vase.
Voyons tout de suite comment prévenir un TMS et comment soulager la douleur si elle est déjà là.
Pour les douleurs aux cervicales
- En prévention: toutes les heures environ, redressez-vous et serrez fort vos omoplates entre elles. Également, entrelacez vos doigts derrière votre tête, et poussez l’arrière de votre crâne dans vos mains, sans baisser le menton, pour allonger la nuque.
- Pour soulager: allongez-vous au sol, genoux pliés et l’un contre l’autre. Placez une serviette un peu chaude et roulée sous votre nuque. Détendez-vous en respirant profondément.
Pour les douleurs au coude
- En prévention: échauffez-vous avant de commencer votre travail comme sur cette vidéo :
- Pour soulager: massez votre coude douloureux avec ce mélange d’huiles essentielles : 2 gouttes de gaulthérie couchée + 2 gouttes de menthe poivrée + 2 gouttes de genévrier.
Pour les douleurs dans le bas du dos
- En prévention: sur une chaise, pieds à plat et dos droit, effectuez une torsion en vous autograndissant en permanence. Pour cela, placez votre main droite sur l’extérieur de votre cuisse gauche, et tournez votre buste sur la gauche. Faite 5 profondes respirations, puis revenez et faites l’autre côté. Aussi et régulièrement, réalisez des exercices simples de renforcement du bas du dos.
- Pour soulager: massez-vous avec du baume chinois !
Pour les douleurs dans la main
- En prévention: exactement comme pour les troubles musculo-squelettiques du coude, pensez à échauffez vos poignets et vos doigts en les faisant bouger !
- Pour soulager: mettez-vous au yoga, à commencer par ces 3 postures spéciales santé des poignets !
(1) Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques