Lorsqu’il est question de cuisine saine, les modes de cuisson sont évidemment au cœur du débat. À la vapeur, au wok, au bain-marie, autant de techniques que vous connaissez déjà et qui possèdent de nombreuses qualités, tant gustatives que bien-être et équilibre.
Mais avez-vous entendu parler de la cuisine sous vide ?
Si vous êtes amatrice des émissions culinaires et autres livres de recettes de chefs, nul doute que oui !
Pour autant, n’allez pas croire que cette technique de cuisson est nouvelle. En réalité, elle a été inventée au XIXe siècle et en 1970, elle a été à l’origine d’un véritable engouement des restaurateurs et des grands chefs. La raison de ce succès auprès des pros : la garantie de ne jamais brûler les aliments et de conserver parfaitement leurs saveurs, entre autres !
La cuisson sous vide, comment ça fonctionne ?
Le terme de « cuisson sous vide » peut laisser penser qu’il s’agit là d’une technique culinaire poussée impliquant de l’expérience et des connaissances ainsi qu’un matériel professionnel peu accessible.
Eh bien, non !
Le principe de la cuisine sous vide est simple comme bonjour, et c’est d’ailleurs une de ses grandes qualités :
- Dans un premier temps, les aliments sont placés dans une poche en plastique.
- Cette dernière est scellée hermétiquement après en avoir éliminé tout l’air grâce à une machine sous vide.
- La poche est placée au bain-marie à température basse (entre 65°C et 100°C) le temps approprié en fonction du type d’aliment.
La facilité est donc la première raison qui pourrait vous pousser à essayer la cuisine sous vide. Mais c’est loin d’être le seul avantage de cette technique culinaire en vogue !
Les avantages gustatifs et healthy de la cuisson sous vide
La cuisson sous vide est une technique douce qui préserve les qualités organoleptiques des aliments et leurs bienfaits nutritionnels.
Conservation des saveurs
Textures, jus, saveurs, tout est préservé avec la cuisson sous vide. La raison : en cuisant à basse température, les aliments ne sont pas dénaturés et il n’y a que très peu de déperdition de saveurs.
Homogénéité de la cuisson et tendreté
Avec les autres modes de cuisson, il est très difficile d’obtenir une cuisson parfaitement homogène et uniforme. Prenons l’exemple d’une viande : la plupart du temps, elle sera cuite à l’extérieur mais pas au cœur. Et si l’on tente de pousser la cuisson, la viande sera brûlée.
Avec la cuisson sous vide, aucun risque : la température du bain-marie étant réglée au degré près, même en laissant l’aliment plus longtemps, il ne cuira pas davantage et il conservera tout son moelleux.
Vitamines et minéraux préservés
Chaleur trop vive ou contact direct avec l’eau de cuisson, les vitamines sont fragiles et elles n’aiment pas ça ! Si la cuisine sous vide est une technique de cuisson douce pour les aliments, elle est aussi douce pour les nutriments essentiels.
Pas besoin de matières grasses
La cuisson sous vide ne nécessite l’ajout d’aucune matière grasse, si ce n’est un petit filet d’huile d’olive. Bien sûr, cela permet d’avoir une cuisine légère et c’est un avantage. Mais plus important : la cuisine sous vide permet une cuisine saine en évitant d’utiliser du beurre ou de l’huile à de fortes températures, car ces lipides chauffés trop fort dégagent des composés toxiques.
Une conservation plus longue des aliments
Les aliments cuits sous vide peuvent se conserver jusqu’à 7 jours sans problème. L’idéal pour organiser votre semaine façon batch cooking et éviter d’avaler des plats industriels trop sucrés, trop salés, trop gras et trop chimiques.
Les avantages économiques et pratiques de la cuisine sous vide
Allez ! Voici quelques derniers arguments qui vous convaincront (si ce n’est pas déjà fait) de vous mettre à la cuisson sous vide :
- La consommation d’énergie est moindre que celle d’un four
- L’aliment ne réduit pas à la cuisson (ça fait des économies dans l’assiette et ça fait toujours plaisir aux papilles qui en ont plus !)
- Le produit peut être congelé
- Il est possible de réchauffer en même temps plusieurs plats sans mélange des saveurs
- Le nettoyage est simplifié et plus rapide
- Le matériel nécessaire est peu onéreux
Alors ?
Vous vous lancez dans l’expérience de la cuisine sous vide ?