Depuis l’enfance, vous êtes une inconditionnelle du pain. Déjà petite, aucun quignon de baguette toute fraîche ne pouvait vous échapper. Aujourd’hui encore, vos tartines du matin sont peut-être votre repas préféré, à moins que ce ne soit le sandwich du midi !
Pourtant, vous entendez bien les reproches que le pain essuie : trop salé, fait grossir, trop sucré, trop lourd et en plus avec du gluten !!!
Ces reproches, s’ils ne peuvent pas faire disparaître votre amour du pain, vous font sérieusement culpabiliser. Ainsi, vous vous demandez si vous faites bien de manger du pain tous les jours…
Notre vrai/faux spécial pain répondra à toutes vos questions et tordra le coup à de nombreuses idées reçues qui, sans doute, vous encombrent l’esprit inutilement 😉
Le pain fait grossir
FAUX !
S’il n’est pas mangé avec un autre féculent (pommes de terre, riz, pâtes…) le pain a parfaitement sa place dans un repas équilibré et léger. Après, il ne faut pas manger la baguette entière, évidemment…
Pour être en bonne santé, mieux vaut éviter le pain
FAUX !
Glucides complexes, vitamines B, minéraux, protéines végétales et fibres, voilà toutes les bonnes choses pour la santé dont vous vous passeriez si vous ne mangiez pas de pain !
Le matin, le pain est préférable aux céréales
VRAI !
Les céréales industrielles contiennent beaucoup trop de sucres, ce qui n’est pas le cas du pain. Attention seulement à ne pas manger plus de confiture que de pain ! D’ailleurs, sachez que des tartines beurrées le matin, c’est meilleur pour la santé que de la pâte à tartiner ou de la gelée de myrtilles !
Le pain favorise une bonne digestion et un bon transit
VRAI !
Mais nuançons tout de même : c’est vrai pour le pain complet, le pain au son et le pain au seigle car ils contiennent de bonnes quantités de fibres. C’est moins vrai pour le pain au levain ou la baguette, qui en contiennent tout de même un peu.
En cas de petit creux, mieux vaut éviter le pain
FAUX !
En cas de fringale, une tranche de pain vous calera mieux qu’une pomme et n’aura pas plus d’incidence sur votre ligne. Mais bien sûr, nous parlons bien d’une tranche nature…
Le sandwich est un repas équilibré
VRAI !
Sous réserve de sa composition, évidemment…
Un sandwich pour être équilibré doit contenir une source de protéines animales ou végétales, une source de légumes/crudités, et ne pas être rempli de beurre ou de sauce grasse. Mieux vaut préférer une tranche de fromage.
On peut manger du pain n’importe quand dans la journée
FAUT !
En cas de vraie fringale, oui. En cas de pulsion, d’ennui ou de grignotage, non 😉
Le pain n’a pas d’intérêt nutritionnel
FAUX !
Le pain est une excellente source de nutriments. Il est donc utile au fonctionnement de l’organisme, au métabolisme et au système nerveux.
Baguette du supermarché et baguette du boulanger, c’est pareil
FAUX !
Il existe une très grande différence au contraire : les pains industriels contiennent des additifs, des mauvaises graisses et des sucres. La baguette artisanale non, car elle est fabriquée à partir d’une farine de meilleure qualité.
Le pain complet est meilleur pour la santé qu’une baguette
VRAI !
Non pas qu’une baguette de boulanger soit mauvaise pour la santé, loin de là. Mais elle est produite avec une farine raffinée, donc d’une moins bonne valeur nutritive que celle, non raffinée, utilisée pour le pain complet.
Mais là encore, il faut nuancer : car les farines non-raffinées peuvent contenir des pesticides. Et si le pain complet est industriel, des additifs…
Le bio ou le « fait maison » sont des solutions…
Certaines personnes ne peuvent pas manger de pain
VRAI ! Et on les plaint !
C’est à cause du gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle, l’orge ou encore l’avoine. Certaines personnes y sont allergiques et le gluten du pain provoque chez eux la maladie cœliaque.