En 2008, les experts annonçaient l’augmentation « extrêmement probable » de 2 degrés d’ici 2050 en France. Aujourd’hui, en 2022, la température affiche 1 degré de plus. Ces dernières années, le réchauffement climatique s’est accéléré. En cause, une industrialisation massive et irraisonnée.
Les conséquences sur nos modes de vie s’observent déjà : hausse des températures, fonte des glaces et inondations contraignent les populations à s’adapter pour survivre. Mais bientôt, les conséquences se porteront directement sur la santé.
1- Le réchauffement climatique est responsable de vagues de chaleur, dangereuses pour les personnes vulnérables
La hausse des températures (due notamment à la hausse des émissions de gaz à effet de serre) se traduit par des périodes de chaleur qui s’allongent. Mais cela provoque aussi une augmentation de la concentration d’ozone dans l’atmosphère.
Personnes âgées, enfants et personnes souffrant de maladies chroniques cardiovasculaires ou respiratoires sont les premières victimes du réchauffement climatique. Car la pollution de l’air par l’ozone, conjuguée à l’augmentation des températures, provoque :
- Toux
- Irritation des yeux
- Irritation des voies aériennes supérieures
- Allergies
- Asthme
- Hyperthermie
- Coups de chaleur
On ne peut que se rappeler de la canicule de 2003, responsable de 20 000 décès en France. D’ici 2050, les spécialistes prévoient des « étés 2003 » tous les 2 ans.
2- Le réchauffement climatique favorise la propagation de bactéries, de moustiques et d’algues
La température de l’eau douce augmente elle aussi. Et cela favorise la prolifération de bactéries, des bactéries devenues plus résistantes et responsables de gastroentérites et d’infections.
Le réchauffement de l’eau est également bénéfique au développement de larves de moustiques. Cela va participer à la multiplication de maladies comme le paludisme, la dengue et le chikungunya en France.
Enfin, nous assisterons à la multiplication exponentielle de certaines algues et micro-organismes pathogènes. Cela rendra la consommation de certains produits de la mer dangereuse.
3- Le réchauffement climatique en cause dans le rallongement de la saison des pollens
Hivers doux, printemps précoces et augmentation de la quantité de CO2 dans l’atmosphère auront pour conséquence une augmentation de la production de pollens par les plantes et une saison pollinique à rallonge. Cette dernière commencera plus tôt et finira plus tard.
De plus, la pollution urbaine aggravant la toxicité des pollens, le réchauffement climatique favorisera des allergies plus importantes :
- Rhinites
- Conjonctivites
- Toux
- Maux de tête
- Fatigue générale
4- Le réchauffement climatique nuit à la qualité du sommeil
À cause des hausses des températures, le sommeil est déjà perturbé. Une récente étude danoise révèle en effet que nous perdons déjà 44 heures de sommeil. Et les prévisions ne sont pas des plus rassurantes, puisque nous perdrions jusqu’à 58 heures de sommeil en 2099.
Parmi les personnes les plus touchées, les femmes et les personnes âgées.
5- Le réchauffement climatique crée une atmosphère d’éco-anxiété
Outre la santé physique, le réchauffement climatique impacte aussi sur la santé mentale en étant à l’origine d’une éco-anxiété, décrite dans un rapport scientifique comme « une peur chronique d’un désastre environnemental ».
L’éco-anxiété n’est pas une pathologie ni une maladie mentale. Pourtant, on observe de nombreux psychologues et psychothérapeutes qui se spécialisent sur cette angoisse spécifique. Et si pour la plupart des personnes l’éco-anxiété est une réponse psychologique normale, pour d’autres, plus fragiles psychologiquement, elle peut largement être responsable de troubles mentaux et de dépressions.