Dans la conscience collective, le tantrisme renvoie une image de volupté, de sensualité et même d’érotisme et de sexualité. Et pour cause, puisque dans la tradition tantrique, l’énergie vitale n’est rien d’autre que l’énergie sexuelle.
Pour autant, le massage tantrique est-il un massage simplement sexualisé ? Son objectif est-il de provoquer un orgasme ? Quels sont ses bienfaits ?
Toutes nos réponses juste ici 👇
Le massage tantrique, qu’est-ce que c’est ?
Pour définir le massage tantrique, commençons par mettre fin à un fantasme plus que commun : non, un massage tantrique pratiqué avec un masseur professionnel n’est pas un massage érotique. De fait, la jouissance n’est en aucun cas la finalité de ce soin qui s’avère plus spirituel qu’il n’en a l’air.
Pour réellement comprendre le massage tantrique, il faut connaître un peu la théorie des chakras. Les chakras sont des centres d’énergie. Ils sont au nombre de 7 et sont disposés au niveau de la colonne vertébrale. Le premier chakra, le chakra dit « racine », se situe au niveau du périnée et le dernier au sommet de la tête. Dans la tradition du yoga et plus spécialement dans la tradition tantrique, l’éveil de l’Être est représenté par un serpent qui, partant du périnée, traverse toute la colonne (et donc tous les chakras) jusqu’à « percer » le sommet du crâne.
Ainsi, pour le tantrisme, le sexe est un passage, une porte, vers l’éveil et la spiritualité.
De fait, dans un massage tantrique, les parties génitales et les zones érogènes ne sont pas exclues. Cependant attention à ne pas mécomprendre : il n’y a pas de masturbation, jamais.
Comme pour tous les autres massages, l’objectif du massage tantrique est de reprendre conscience de son corps et de toutes ses parties. Cela passe par l’accueil de ses émotions, dont l’excitation fait partie bien qu’elle ne soit pas spécifiquement recherchée.
Quels sont les bienfaits du massage tantrique ?
La relaxation et le retour à soi sont bien sûr des effets bénéfiques du massage tantrique. Cependant, ce type de massage se distingue des autres modelages pratiqués en institut de beauté par des bienfaits bien spécifiques :
- Meilleure connaissance de soi et de son corps
- Éveil des sens
- Compréhension du lien entre énergie sexuelle et énergie générale
- Meilleure confiance en soi
- Apprentissage de la confiance en l’autre par le lâcher-prise
- Amélioration du plaisir dans le couple
- Développe une autre vision du rapport sexuel, différente du schéma classique et réducteur « préliminaires – pénétration – jouissance »
- Acceptation et connaissances de ses propres émotions
- Permet de renouer avec sa sexualité, son désir et son plaisir
Massage tantrique : que faire quand l’excitation s’invite un peu trop ?
Loin d’être un massage érotique, le massage tantrique est plutôt un massage fondé sur la sensualité et sur l’échange entre masseur et massé(e).
Cependant le fait qu’il se pratique nu ainsi que les positions particulières utilisées peuvent induire des réactions physiques signes d’une excitation. Si cela arrive, il n’y a aucune gêne à ressentir. Au contraire, c’est là l’occasion d’expérimenter sa perception de l’excitation et, plus largement, de la sexualité. L’idée étant de sortir des cloisonnements psychiques et des fausses croyances de façon à renouer avec son « soi tout entier ».