De plus en plus de personnes ont aujourd’hui recours à un coach de vie, encore appelé coach personnel ou « life coach ». Ces personnes font ainsi le choix d’être accompagnées à certains moments de leur vie. Ces moments peuvent être des épreuves ou bien des étapes. Les raisons d’aller voir un coach sont aussi nombreuses que variées. Mais dans tous les cas, cette démarche révèle un même objectif : faire les meilleurs choix pour se sentir épanoui(e) dans la vie personnelle, professionnelle et sociale.
Explications.
Un coach de vie, qu’est-ce que c’est ?
Le terme de coach est d’abord apparu dans le milieu sportif. Il s’est ensuite étendu à d’autres domaines, notamment l’entreprise et la vie personnelle.
Le coach de vie est ainsi une personne qui vous « entraîne » à un moment précis de votre vie, de façon à vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il est un soutien qui vous aide à avancer dans votre vie de façon épanouissante.
Pour autant, le coach ne doit pas être confondu avec un psychothérapeute. Comme ce dernier, le coach de vie offre un espace de parole libre et sans jugement. Mais le coach n’est pas dans l’analyse du passé et de ses blessures. Il est dans le concret et surtout dans l’avenir. Il « fait équipe » avec vous pour trouver des solutions pratiques à un instant T, pour vous aider à gérer vos émotions et même à vous en servir de façon constructive. En somme, le coach de vie vous aide à trouver en vous les ressources (que vous avez car nous les avons tous) pour vous construire un avenir où votre bien-être est la clé.
Le coaching personnel, c’est pour qui ?
Comme dit plus, les raisons qui peuvent vous motiver à rencontrer un coach de vie sont nombreuses. Épreuve douloureuse, besoin de changement, envie de vous recentrer sur votre bien-être et votre développement personnel, ou encore nouveaux objectifs à atteindre peuvent être des circonstances dans lesquelles consulter un coach de vie est une option intéressante.
D’une façon générale, il faut retenir que le coaching personnel est efficace pour :
- Vous libérer de vos doutes et de vos craintes
- Développer votre estime de vous
- Retrouver confiance en votre potentiel
- Améliorer vos relations (de couple, familiales, professionnelles, amicales)
- Faire face aux difficultés et aux changements dans votre vie
- Préparer des examens ou des entretiens d’embauche
Dans tous les cas, un travail de coaching se fait toujours sur une période courte (un maximum de 10 séances), et les résultats positifs se ressentent dès les premiers rendez-vous.