De la naissance jusqu’à un âge avancé, notre corps évolue, change, se transforme. Il fonctionne différemment aussi. L’appétit et la digestion ne sont plus les mêmes à 75 ans qu’à 40 ans, par exemple.
Le temps de sommeil, lui aussi, est soumis à des variations. On entend souvent dire d’ailleurs que les personnes âgées ont moins besoin de sommeil. Mais en réalité, ce ne sont pas tant les besoins qui se réduisent avec l’âge, mais plutôt la qualité du sommeil qui se dégrade.
Explications.
Un sommeil de qualité, cela s’apprend dans l’enfance
Pour un nourrisson, les besoins en sommeil vont généralement jusqu’à 17 heures. Grâce au cycle jour/nuit mais grâce aussi aux évènements structurants d’une journée (les repas, le bain, etc.), le rythme d’endormissement s’installe. Progressivement, le tout petit enfant va faire ses nuits et la durée des cycles de sommeil augmente. Dès 3 ou 4 ans, ces cycles sont ceux d’un adulte.
Dans le même temps, les siestes vont petit à petit disparaitre. Si à 4 ans environ 50 % des enfants font encore 1 sieste, à 6 ans ils ne sont plus que 5 % et à 7 ans quasiment aucun.
Il intéressant de remarquer alors que dès cet âge, puis pendant l’adolescence et l’âge adulte jusqu’à en moyenne 50 ans, peu de personnes pratiquent la sieste. En revanche, après la cinquantaine, la sieste redevient une habitude journalière…
Les personnes âgées n’ont pas besoin de moins de sommeil, elles dorment moins bien
En vieillissant, les siestes réapparaissent donc et les réveils se font de plus en plus tôt. Il est facile d’en déduire alors que les personnes âgées ont simplement besoin de moins de sommeil la nuit. Pourtant, ça n’est pas l’explication à ces changements de rythme du sommeil.
D’une part, si en vieillissant les levers deviennent très matinaux, c’est aussi parce que l’heure du coucher est également très avancée. Mais l’explication est encore ailleurs.
Des chercheurs ont en effet découvert qu’avec l’âge, le temps de sommeil profond et réparateur pendant la nuit diminue. Le sommeil des personnes âgées est donc plus fragile. Cela engendre des réveils nocturnes de plus en plus réguliers, et la mise en place progressive d’un rythme de sommeil fractionné.
Cependant et à tout âge, il est possible facilement d’entretenir un sommeil de qualité et vraiment réparateur. Le simple fait de s’aérer et de pratiquer une activité en plein air comme la marche nordique, par exemple, permet de se reconnecter au cycle naturel jour/nuit, et de sécréter les bonnes hormones au bon moment.