À la mode grâce (ou à cause…) de plusieurs stars hollywoodiennes, on parle beaucoup de lui depuis quelques années : le régime cétogène, également appelé régime kéto. Difficile à tenir car comme toute diète restrictive, il est strict, il fait néanmoins beaucoup d’adeptes. Il faut dire que pour certaines personnes, l’idée de perdre du poids tout en consommant une majorité d’aliments gras peut être extrêmement séduisante !
À déconseiller aux becs sucrés c’est certain, le régime cétogène comporte des avantages et des inconvénients dont il convient, dans tous les cas, de tenir compte. Focus.
Le régime cétogène : qu’est-ce que c’est ?
De l’anglais LCHF signifiant Low Carb Higt Fat, le régime cétogène est une tendance alimentaire visant à consommer le moins possible de denrées glucidiques et à l’inverse, une forte proportion d’aliments riches en lipides, puisque ces derniers doivent représenter 75 à 80 % des apports journaliers. Ce régime fait donc la place belle au beurre, aux huiles végétales, aux fromages, à la charcuterie, aux viandes, aux poissons gras, et aux œufs, le tout en promettant de perdre pas mal de kilos sur la balance. Youpi, super, badaboum ! pensez-vous ? Minute, minute. Vous le savez bien, en ce qui concerne l’alimentation, changer du tout au tout ses habitudes pour agir sur le métabolisme, ce n’est jamais anodin…
Comment ça marche le régime cétogène ?
Au premier abord, c’est vrai que cela peut paraître une aberration de dire que l’on va fondre en mangeant gras. Mais le fait est là, oui, le régime cétogène fait maigrir.
Pourquoi ?
D’ordinaire, l’organisme puise son énergie dans les glucides consommés. Mais lorsque l’on suit un régime cétogène, après avoir épuisé ses réserves de glucides (les réserves glycogènes stockées dans les muscles et le foie), le corps n’a pas d’autre choix que d’utiliser les matières grasses. Lorsque cela arrive, en général au bout de 2 à 4 semaines, on dit que le corps est en état de cétose. En effet, en utilisant les lipides pour produire de l’énergie, l’organisme produit des déchets dits corps cétoniques qui vont s’accumuler dans le sang. Un simple test d’urines sur une bandelette suffit à vérifier l’état de cétose. Mais l’autre chose qui marque l’état de cétose du corps, c’est la perte significative de l’appétit. Du coup, après des premiers jours de lâchages sur les œufs au bacon ou le fromage tartiné au beurre, le fait est que les personnes suivant un régime cétogène mangent beaucoup moins puisque simplement, elles n’ont plus faim. Voilà pourquoi, en effet, le régime kéto fait fondre.
Le régime cétogène : quels bienfaits ?
À l’origine, le régime cétogène a été mis au point dans les années 20 pour réduire les crises d’épilepsie chez les enfants. En effet, ses effets anticonvulsivants ont bel et bien été démontrés. Par la suite, c’est la rapidité avec laquelle il permet de perdre du poids qui l’a popularisé. Mais le régime cétogène a également d’autres bons côtés :
- Il permet d’améliorer les symptômes du diabète de type 2
- Il apporte une sensation de satiété qui évite la frustration et les compulsions alimentaires
- Il permet un apport en protéines de qualité
- Il a des effets positifs sur l’asthme, le cancer, les maladies inflammatoires et l’épilepsie
Le régime cétogène : les inconvénients ?
Au premier abord, on ne se rend pas bien compte de la difficulté de tenir un tel régime. On pense « Byzance ! », mais en fait, c’est très dur… Tous les produits sucrés sont à exclure. Et dans les produits sucrés, il n’y a pas que le sucre en poudre. Le régime cétogène, c’est pas de pain ni de féculents, pas de légumineuses, pas de céréales, pas de légumes sucrés comme la carotte ou le maïs, pas de fruits hormis les baies… Et pour couronner le tout, avant d’atteindre l’état de cétose, le corps passe par ce que l’on appelle la « grippe cétogène », quelques journées faites de nausées et de grande fatigue.
Y-a-t-il des dangers à suivre un régime cétogène ?
Un tel bouleversement du métabolisme et de telles restrictions alimentaires ne sont pas, bien évidemment, sans dangers. Le premier étant l’apport élevé en graisses qui peut aggraver des troubles cardiovasculaires et perturber le fonctionnement hépatique. Enfin, le régime cétogène s’accompagne inévitablement de carences :
- Des carences en fibres qui peuvent provoquer la constipation
- Des carences multiples en vitamines
- Une déshydratation qui augmente le risque de lithiase (les calculs rénaux)
- Une hypoglycémie qui peut être responsable de malaises
Comme tous les régimes extrêmes, le régime cétogène fait clairement l’impasse sur toutes les recommandations d’une alimentation variée et équilibrée. Mais il fait aussi, après quelques jours d’orgie graisseuse, l’impasse sur la notion de plaisir et de convivialité sociale autour des repas. Même s’il semble comporter de bons aspects, il reste nécessaire de rappeler que rien ne remplacera jamais une alimentation diversifiée et source de satisfaction gustative. Il en va de la santé physique, de la ligne, et de l’équilibre mental !
Dans tous les cas, si vous pensez vous mettre à la diète cétogène, ne le faites pas sans en avoir parlé à votre médecin.