Chacun de nos pieds héberge quelques 7000 terminaisons nerveuses, toutes en relation directe avec des organes du corps humain et des fonctions métaboliques bien précises. Nausées, vertiges, douleurs, troubles hormonaux, absolument tout peut être soulagé, voire solutionné, à partir de simples pressions exercées sous la plante des pieds.
Parmi les maux les plus caractéristiques de notre époque, c’est bien l’insomnie qui semble remporter la palme. En effet, plus d’un tiers des adultes affirment souffrir d’un trouble du sommeil, qu’il s’agisse de problèmes à l’endormissement ou de réveils nocturnes. Et là où l’insomnie est un réel problème, c’est que si elle commence toujours par être occasionnelle, la plupart du temps elle évolue en insomnie chronique. Bien sûr, de nombreuses solutions sont proposées : acupuncture ou encore homéopathie, séances de sophrologie ou d’hypnose, les voies ne manquent pas, à condition bien souvent d’y mettre un certain budget. Et pourtant, une autre solution mérite d’être essayée en premier, d’autant plus qu’elle est absolument gratuite : l’auto-réflexologie plantaire !
6 conseils pour stimuler les points réflexo anti-insomnie
Une séance de réflexologie plantaire, même si on se l’administre soi-même, ça n’est pas un massage californien qui a pour seul objectif d’apporter une sensation de détente et de bien-être avec des effleurages plus ou moins profonds. La réflexo, c’est quelque chose de précis et qui doit se pratiquer avec sérieux et concentration… Mais ça ne veut pas dire que c’est compliqué non plus ! En réalité, c’est même très simple, à condition de suivre ces quelques conseils…
- Pratiquez vos pressions sur les zones réflexo sur des pieds propres, secs, sans blessure ni corne trop épaisse.
- N’appliquez ni crème ni huile sur vos pieds avant votre séance de réflexologie plantaire. Vous pouvez par contre vous offrir un massage bienfaisant et hydratant après avoir stimulé les points nécessaires.
- Effectuez vos pressions en posant le pouce exactement sur la zone réflexo. Vous pourrez soit garder une force stable le temps de quelques minutes, soit faire des petits mouvements circulaires.
- N’utilisez pas d’objet pour faire vos pressions (stylet ou bout rond d’un stylo).
- Si vous ressentez une douleur ou une gêne à l’endroit de la zone réflexo que vous stimulez, continuez ! C’est justement que vous êtes au bon endroit. Travaillez (en douceur, il va sans dire) ce point jusqu’à ce qu’il ne soit plus désagréable.
- Pour que la réflexologie plantaire soit efficace, intégrez-la à votre quotidien, et stimulez chaque jour quelques minutes les points dont vous avez besoin. Le mieux-être est une jolie plante verte qu’il faut arroser un peu du lundi au dimanche !
Les points réflexo à stimuler pour traiter l’insomnie
Arrêtez de compter les moutons ! Ce « truc » est en fait l’idéal pour entretenir un état d’éveil qui vous empêchera, par définition, de vous endormir ou de vous rendormir. Mieux vaut prendre votre pied !
La zone réflexe du cerveau
Travaillez la pulpe interne du gros orteil en exerçant des pressions soutenues de bas en haut. Essayez de rester sur cette zone environ 5 minutes. Commencez par le côté gauche, puis faites le côté droit, symétriquement (pour les points qui suivent également, commencez toujours par le pied gauche en premier).
La zone réflexe du plexus solaire
En-dessous des coussinets et sur toute la largeur, se trouve la région du diaphragme. Vous pouvez stimuler toute cette ligne par des aller-retours, cela aura l’avantage de libérer votre respiration, ce qui peut bien sûr favoriser un sommeil de qualité. Mais plus précisément, le point correspondant au plexus solaire se trouve juste au milieu de la ligne du diaphragme. Dans les cas d’insomnie, il est souvent douloureux et peut vous renvoyer une sensation de boule dure. Stimulez cette zone comme si vous vouliez « casser » cette boule.
Le « Point du sommeil »
Pile au milieu de la ligne du talon se trouve le « Point du sommeil ». Le stimuler seul ne suffit pas à traiter les problèmes d’insomnie. Faites donc bien les deux autres en premier, et finissez par celui-ci. Accordez-lui bien 5 minutes en y appliquant des pressions circulaires assez pénétrantes.
En conclusion pour bien dormir…
Évidemment, si la réflexologie plantaire a déjà fait ses preuves d’efficacité, elle n’est pas pour autant une technique magique. Autrement dit, elle n’effacera pas les mauvaises habitudes quotidiennes qui nuisent à votre sommeil, comme les écrans juste avant de se coucher, les repas trop lourds et trop proches de l’heure du dodo, ou encore l’alcool et le tabac qui sont de terribles excitants. Décider de prendre soin de vous en prenant vos pieds en mains, nécessite que vous fassiez la même chose avec votre hygiène de vie !