Lorsque vous étiez enfant, vous avez forcément dû répondre à cette question : « qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ? »
Et d’entendre les autres gamins de la classe répondre sans aucun doute docteur, astronaute, pompier, infirmière, professeur ou encore policier. Et vous ? Eh bien vous étiez bien embêté(e), car loin de n’avoir envie de rien faire, vous aviez plutôt envie de tout faire à la fois ! Pompier ET astronaute, policier ET clown.
En grandissant, cette simple question d’avenir pour un multipotentiel devient de plus en plus anxiogène. Parce que choisir, c’est inévitablement renoncer. Et pourtant, tout le monde autour de lui insiste et impose cette injonction de choix, incompatible avec son fonctionnement.
Entre potentialités, richesse des ressources mais également angoisse de l’ennui intellectuel et frustration, les multipotentiels sont des pépites qui, malheureusement, vivent parfois l’enfer à force d’incompréhension. Explications.
Les multipotentiels : lorsque rentrer dans une case est tout simplement impossible
Les multipotentiels sont des êtres talentueux, doués voire surdoués. Ils sont capables de se lancer corps et âme dans l’étude de n’importe quel domaine, de le maîtriser sur le bout des doigts, et puis, une fois cette maîtrise acquise, de se lancer dans l’apprentissage de tout autre chose, de le maîtriser aussi bien, et de changer à nouveau.
Profondément curieux de tout, intéressés par tous les domaines, ils sont injustement qualifiés d’instables. Et comme les multipotentiels sont aussi des personnes qui se posent beaucoup de questions et dotées d’une belle intelligence humaine, bien sûr, ils se remettent en question, et ils doutent, et ils souffrent de leur « état » jugé anormal et dysfonctionnel par les autres.
Multipotentialité : lorsque les atouts intellectuels deviennent handicap
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne choisit pas d’être multipotentiel. On naît avec un « mode de câblage neuronal » différent de celui de la majorité de la population. Et c’est bien cette organisation neuronale qui permet aux multipotentiels de développer tant d’aptitudes.
Ils disposent en effet d’un mode de pensée dit en arborescence, source d’un bouillonnement d’idées permanent, et parfois envahissant. On dit même d’eux qu’ils sont sur-efficients. Et pourtant, dans la société telle qu’elle fonctionne et est organisée, leur richesse et leur créativité sans borne leur laissent un sentiment de vide, d’inaptitude, et d’incompréhension profonde. D’ailleurs et c’est un comble, de nombreux enfants multipotentiels se retrouvent en situation d’échec scolaire, alors qu’ils ont tout du génie.
Être multipotentiel : lorsque le vrai défi est d’accepter sa différence
Si vous êtes multipotentiel, vous n’avez pas d’autre choix que d’entendre les jugements des gens « normaux », et de vous en ficher complètement. Car si vous essayez de faire comme tout le monde et de vous « spécialiser », vous allez vous éteindre petit à petit comme la flamme d’une bougie qui n’a plus d’oxygène.
Votre oxygène à vous, c’est la diversité, le changement, la curiosité satisfaite, et la stimulation intellectuelle sans cesse renouvelée. Ne craignez pas de vous engager à fond dans vos passions, de mener une vie professionnelle que les autres qualifieront de « chaotique » parce que faite de virages et de reconversions. Le monde, en réalité, a besoin de gens comme vous ! Et d’ailleurs, peut-être ne le saviez-vous pas, mais les « grands de ce monde » étaient bien souvent des multipotentiels. Léonard de Vinci, par exemple, était l’illustre peintre que l’on connaît, mais également un philosophe, un botaniste, un ingénieur, un inventeur, et un architecte à la fois !
L’idée que la vie doit suivre un chemin rectiligne n’est qu’une idée, justement. Et vous avez parfaitement le droit d’avoir une toute autre idée pour votre vie si pleine de possibles.