Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que l’on entendait par le terme « intelligence » ? Est-ce que seules les personnes dépassant un certain score aux tests de QI peuvent être qualifiées d’intelligentes ? La chose est loin d’être aussi évidente. Mieux encore : il se pourrait bien que tout le monde, en fait, soit intelligent, en tout cas à sa façon… Explications.
L’intelligence, quelle définition ?
Selon Wikipédia, l’intelligence est « un ensemble de processus […] qui permettent de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles. »
La notion d’intelligence est un sujet qui passionne depuis toujours les scientifiques de tous les horizons. Elle est étudiée en psychologie cognitive, en psychologie du développement, en anthropologie, en génétique, en neurosciences ou encore en éthologie cognitive (c’est-à-dire l’étude des facultés cognitives des animaux).
Tous ces scientifiques ont à la fois essayé de se mettre d’accord sur une définition scientifique, et sur une façon de mesurer cette intelligence. Sur le premier point, ils ne sont arrivés à aucun consensus. Sur le second, ce que l’on appelle la psychométrie, les tests de quotient intellectuel (le fameux QI) restent aujourd’hui encore la référence. Pourtant, certains les remettent en cause avançant que ces tests ne permettent aucunement de rendre compte de « l’intelligence globale » d’un individu. C’est justement le cas de Howard Gardner, psychologue, avec sa théorie des intelligences multiples.
Intelligence : et s’il y avait différentes façons d’être intelligent ?
En 1983, Howard Gardner, avance une théorie pour le moins révolutionnaire : nous sommes tous, enfants comme adultes, capables de développer différents types d’intelligence. Il en dénombre alors sept à cette époque, qui viendront être complétés par un huitième en 1993. Selon lui, cette approche de l’intelligence est à exploiter dès les premières années de scolarisation d’un enfant, l’école étant, théoriquement, le premier lieu de développement de toutes les formes d’intelligences.
Quels sont les 8 types d’intelligence selon Howard Gardner ?
La théorie des intelligences multiples de Gardner découle de son étude et de son observation des lésions cérébrales et de leurs conséquences. Il s’étonne alors que certains malades privés d’une faculté intellectuelle précise puissent en développer d’autres. Il travaille alors beaucoup avec des autistes, et arrive à la conclusion de l’existence de différentes formes d’intelligence, bien distinctes et indépendantes les unes des autres.
- 1- L’intelligence linguistique: ou « l’art de manier les mots », à l’oral comme à l’écrit. Cette intelligence permet de s’exprimer soi-même et de comprendre l’autre.
- 2- L’intelligence logico-mathématique: analyse, logique, déduction, élaboration d’hypothèses, cette intelligence permet de résoudre des problèmes et de comprendre des phénomènes complexes.
- 3- L’intelligence intrapersonnelle: une intelligence que possèdent les personnes pratiquant l’introspection. L’intelligence intrapersonnelle est celle qui permet d’analyser ses sentiments, ses émotions, de savoir qui on est, quels sont nos propres défauts, ou nos qualités.
- 4- L’intelligence interpersonnelle: on peut également parler d’intelligence sociale puisque cette intelligence est celle qui permet de comprendre les autres, de faire preuve de tolérance et d’empathie. Elle permet à celui qui la possède de trouver des solutions dans le but d’aider son prochain.
- 5- L’intelligence visuo-spatiale: se représenter dans l’espace, visualiser en images, imagination foisonnante ou encore sens de l’orientation inné, l’intelligence visuo-spatiale est celle des artistes et des architectes, par exemple.
- 6- L’intelligence kinesthésique: manipuler des objets avec finesse et précision, ou encore se mouvoir dans l’espace pour communiquer et s’exprimer. Les danseurs, les sportifs mais également les chirurgiens ont une intelligence kinesthésique développée.
- 7- L’intelligence musicale: elle représente une forme de sensibilité et de prédisposition aux rythmes et aux mélodies.
- 8- L’intelligence naturaliste: observer, percevoir les détails, les nuances, être sensible aux sons de l’environnement tout autour. Une personne dotée de cette intelligence aime profondément la nature et les animaux.
Envie d’aller plus loin dans la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner ?
« Les intelligences multiples », Howard Gardner, éditions Retz, 2008