À l’instar du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre fait partie de ces produits miracles qu’utilisaient nos grand-mères pour à peu près tout à la maison. Détergent domestique d’une incroyable efficacité, il permet également de faire fuir les fourmis et autres bêbêtes qui piquent, et de débarrasser Médor de ses puces qui grattent. Mais au-delà de ces applications certes bien pratiques, ce qui est le plus extraordinaire avec le vinaigre de cidre, ce sont ses vertus santé et les nombreuses utilisations que l’on peut en faire pour améliorer son bien-être. Ce n’est pas pour rien que les anciens l’appelaient « élixir de jouvence » !
Écologique et économique, voici 5 bienfaits du vinaigre de cidre pour votre santé, votre bien-être et votre beauté.
Le vinaigre de cidre facilite la digestion et booste la perte de poids
Que ce soit en remède préventif avant un repas qui s’annonce gargantuesque ou au quotidien, boire un verre d’eau additionné d’une bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre est très efficace pour soulager les brûlures d’estomac et donner un coup de pouce à la digestion. Réputé pour ses vertus brûle-graisses, cette habitude avant les repas vous aidera en plus à accélérer la perte de vos petits kilos et vous permettra d’atteindre votre objectif minceur plus rapidement.
Le vinaigre de cidre tonifie et purifie la peau
Oubliez les lotions hors de prix et à la composition tout sauf naturelle. Pour prendre soin de votre peau, misez plutôt sur du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau. Choisissez-le de bonne qualité et bio de préférence, et appliquez-le simplement sur votre visage à l’aide d’un coton avant votre soin hydratant. Ses propriétés astringentes et antibactériennes vous garantiront une peau saine et sans bouton, rayonnante de santé et pleine d’éclat.
Le vinaigre de cidre rend les cheveux forts et brillants
Votre chevelure est terne et raplapla ? Ni une ni deux, n’hésitez plus, finissez votre shampoing en rinçant vos cheveux avec un mélange à quantités égales d’eau et de vinaigre de cidre. Votre cuir chevelu sera purifié et dynamisé, et les écailles de la fibre capillaire resserrées ce qui redonnera éclat et vigueur à l’ensemble de votre chevelure. Et pas d’inquiétude : votre tête ne sentira pas le vinaigre !
Le vinaigre de cidre détend les muscles noués
Mauvaise posture, trop de stress ou séance de sport un peu trop intensive, bref, vous avez des courbatures partout ? Une solution : faites-vous couler un bon bain et ajoutez-y un peu de vinaigre de cidre. Il vous aidera à vous détendre et il est très efficace pour soulager les douleurs musculaires. Petit plus : il activera votre circulation sanguine si bien que vous vous sentirez toute légère après votre moment trempette.
Le vinaigre de cidre rend l’haleine fraîche
Tout le monde peut être un jour confronté à un problème de mauvaise haleine. Encore une fois, la solution la plus simple, la plus naturelle et la plus économique, c’est bien le vinaigre de cidre ! Il suffit de vous gargariser avec et vous n’aurez plus jamais le moindre doute sur la fraîcheur de votre haleine.