Fabriqué à partir d’olives noires broyées et d’huiles végétales, le savon noir est surtout connu des habitué(e)s du hammam et de ses rituels. Économique, biodégradable et écologique, qu’il soit en pâte ou liquide, il peut pourtant être utilisé de multiples façons. Le savon noir est en effet un nettoyant ultra efficace, un dégraissant et même un insecticide. Zoom sur ce savon très spécial venu tout droit d’Orient, un produit aux 1000 bienfaits dont il faut vite profiter !
Le savon noir dans la salle de bain : un cosmétique 100 % naturel
Nettoyant, exfoliant et hydratant, le savon noir peut absolument tout faire pour votre épiderme, et ce quel que soit son type. En l’appliquant sur peau humide puis en frottant gentiment avec un gant kessa ou un gant de crin, il permet d’éliminer les cellules mortes et les toxines. Il rend à la peau sa douceur originelle et la richesse en olives noires, chargées en vitamine E, lui donne un joli satiné. Le savon noir peut également être utilisé quotidiennement pour ses vertus hydratantes. Pour cela, il suffit de le diluer dans un peu d’eau tiède puis de l’appliquer sur la peau du visage et du corps. Apaisant, calmant, et ultra nourrissant grâce aux acides linoléiques et oléiques qu’il contient, le savon noir est un véritable cocon de douceur pour tous les épidermes, même les plus fragiles et réactifs. Et n’ayez pas peur de l’utiliser si vous avez des petits boutons. Le vitamine E est connue pour agir contre l’acné, et le savon noir a une véritable action antibactérienne.
Le savon noir dans la maison : un produit ménager multi-usage 100 % écologique
Le savon noir liquide est un produit ultra concentré qui peut tout bonnement servir à tout dans la maison. Dilué à raison de 3 cuillères à soupe dans un seau d’eau tiède, il nettoiera toutes les surfaces et tous les sols, hormis les sols vitrifiés. Il désinfecte, détache, dégraisse et fait briller. Il est également très efficace pour redonner une seconde jeunesse à l’argenterie et aux cuivres. Il suffit pour cela de les faire tremper 5 petites minutes dans 4 cuillères à soupe mélangées à de l’eau tiède. Vous pouvez même nettoyer la carrosserie et les sièges de votre voiture avec du savon noir !
Le savon noir dans le jardin : un insecticide 100 % biologique
Le savon noir a des propriétés répulsives contre toutes sortes d’insectes. Araignées, pucerons, cochenilles ou fourmis ne viendront plus vous envahir. Là encore, utilisez-le liquide et diluez-le à hauteur de 5 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau tiède. Vaporisez votre insecticide au savon noir sur vos plantes, et le tour est joué. Vous pouvez même faire un shampoing au savon noir à votre chien, et lui éviter ainsi d’être parasité par des tiques et des puces.