L’essentiel de la réputation du concombre tient à son extrême richesse en eau (95 %), à sa très faible teneur en calories, et à ses concentrations en potassium qui en font un excellent diurétique naturel, autrement dit un aliment-détox particulièrement rafraichissant, parfait pour la belle saison. Mais tout allié minceur qu’il est, le concombre regorge de nombreux autres bienfaits !
Plein feu aujourd’hui sur 5 vertus de ce fruit de la même famille que le melon. Car oui, le concombre est bien un fruit, comme nous le rappelle le site LiveScience dans son article dédié aux vertus nutritionnelles du fameux cucurbitacée.
1- Le concombre est un aliment anti-cancer
Le concombre contient de la cucurbitacine, un composé organique permettant de diminuer la croissance des cellules cancéreuses grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Également riche en anti-oxydants, la consommation régulière de concombre permet de protéger les cellules du corps des méfaits des radicaux libres, impliqués dans le vieillissement cellulaire et le développement de certains cancers. Le site LiveScience, en s’appuyant sur les nombreuses recherches menées sur les vertus anti-cancer du cucurbitacée, précise qu’il serait particulièrement efficace pour lutter contre les cancers du pancréas, des ovaires, des seins, de la prostate et de l’endomètre.
2- Le concombre est bon pour la santé cardiovasculaire
Le concombre est riche en magnésium, en potassium, en vitamine K et en fibres. Résultat : sa consommation participe à réduire la tension artérielle et à garder le muscle cardiaque en bonne santé. Vous pelez votre concombre ? Erreur ! Préférez acheter vos concombres bio de façon à pouvoir manger la peau sans risque. Pourquoi ? Parce que la peau du concombre contient de la péroxydase, une enzyme qui réduit les taux de cholestérol et de triglycérides.
3- Le concombre participe à garder une bonne santé osseuse
Parce que la santé osseuse n’est pas qu’une affaire de calcium ! LiveScience nous rappelle en effet que la vitamine K du concombre est nécessaire à la solidité du squelette. En associant le concombre avec des aliments riches en vitamine D (les poissons gras, par exemple), on met toutes les chances de notre côté pour éviter les fractures en augmentant la densité osseuse.
4- Le concombre, un aliment qui rend zen
Le concombre contient de la pyridoxine, qui n’est autre que la forme active de la vitamine B6 connue pour ses effets bienfaisants pour calmer le stress et mieux résister aux pressions extérieures. Si le concombre est davantage réputé pour son action apaisante sur les peaux irritées et malmenées, il s’avère qu’il a le même effet relaxant sur le mental surmené !
5- Le concombre rafraichit l’haleine
Le concombre est riche en composés photochimiques qui permettent d’éliminer les bactéries buccales, celles-là mêmes qui sont à l’origine de la mauvaise haleine. Vous ne nous croyez pas ? Essayez simplement d’appliquer une rondelle de concombre contre votre palais pendant une trentaine de secondes, et vous verrez !