Prendre du temps pour soi, penser à soi d’abord, mettre en place des rituels dans sa journée, prendre soin de son corps, de son mental, se préserver, jamais ces concepts n’ont été si chers à nos yeux qu’aujourd’hui. Et à ce titre, la sophrologie est parfaitement légitime pour venir s’intégrer à nos emplois du temps, et notamment à nos réveils. Car c’est bien le matin qui conditionne toute notre journée ensuite ! Créée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode occidentale largement inspirée de certaines techniques de yoga qui vise à faire disparaître la peur et à potentialiser les ressources et les talents de chacun.
Et si on vous disait qu’en pratiquant ces 3 exercices tout simples avant de démarrer votre journée vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire d’elle une belle journée, riche et épanouissante ?
Bah oui ! Ça donne envie de la mettre en place tous les matins cette routine !
Allez, on vous explique comment faire…
1. L’exercice du Polichinelle
Ce mouvement est idéal pour démarrer votre routine du matin car il relance toute l’énergie, physique et psychique, tout en faisant disparaître les tensions résiduelles dues au stress, à l’anxiété ou même à la colère.
Placez-vous debout, les pieds à la largeur des hanches, et commencez à effectuer des flexions dynamiques sur vos jambes, comme si vous vouliez rebondir. Gardez le haut du corps complètement relâché, voire carrément mou ! Laissez réagir vos bras, votre buste et votre tête aux mouvements des jambes. Pour vous y aider, vous pouvez imaginer que vous êtes comme un pantin suspendu, d’où le nom de polichinelle ! Ne vous préoccupez pas de la respiration, laissez-la libre. Exécutez le mouvement quelques instants, puis cessez et observez vos sensations, placez-vous à l’écoute de ce qu’il se passe pour vous quelques secondes, et recommencez l’exercice encore deux fois.
2. L’exercice de l’Ancrage
Parce qu’il est parfois dur de ne pas se perdre dans sa tête, dans ses pensées, dans ses concepts abstraits faits de projections et d’interprétations purement mentales, revenir à la sensation d’ancrage pour se sentir de nouveau solidement enraciné(e), sûr(e) de ses appuis, est essentiel.
Placez-vous comme pour l’exercice du Polichinelle, et portez le poids de votre corps d’abord à l’avant des pieds, puis à l’arrière, ensuite à gauche, et puis à droite. Balancez-vous ainsi sur vos appuis en cherchant à « étaler » la plante de vos deux pieds dans le sol. Puis immobilisez-vous, et fermez vos yeux s’ils n’étaient pas déjà clos. Redressez-vous. Sentez votre tête haute tout au sommet de votre colonne vertébrale. Et commencez à prendre conscience de votre respiration naturelle, en lui associant une visualisation : à l’inspiration, l’énergie de la terre pénètre dans vos pieds et remonte le long de vos jambes, tandis qu’à l’expiration, vos racines s’étirent encore plus profondément dans le sol pour vous ancrer solidement à lui…
3. L’exercice de la verticalité
Cette exercice est idéal pour clore votre routine matinale de sophrologie. Il se base sur deux notions : la terre qui symbolise le corps physique, et le ciel qui revêt un sens plus spirituel, proche de l’esprit voire de l’intuition. L’exercice de la verticalité permet de réunir ces deux aspects de chaque individu dans une sensation d’unité savoureuse et porteuse. Physiologiquement, ce mouvement invite également tout le système nerveux à se calmer et à s’équilibrer.
Toujours en posture debout, les pieds à la largeur des hanches. Bras tendus devant vous, entrelacez vos doigts et retournez les paumes de mains vers l’avant. Tendez bien vos coudes, ouvrez la paume des mains. À l’inspiration, montez vos bras au-dessus de la tête pour diriger les mains entrelacées vers le plafond. Gardez la posture le temps d’une petite rétention pleine dans vos poumons… Puis à l’expiration, redescendez-les simplement. Faites ce mouvement 3 fois. Symboliquement toujours, on dit que ce mouvement permet à l’être de trouver sa place dans le monde. Et quelle meilleure façon pour commencer sa journée !