Même s’il n’est pas obligatoire partout, le port du masque est définitivement recommandé (et très recommandé) pour se protéger, soi et les autres, de l’épidémie de coronavirus. Très rapidement finalement, ce petit objet nous est devenu familier. On sait comment le porter, comment le retirer, comment le laver. Certaines d’entre nous ont même déjà fait de lui un nouvel accessoire de mode à customiser au gré de leurs tenues vestimentaires.
Pour autant, et même si vous vous y êtes faite, vous avez probablement remarqué un effet secondaire fort peu agréable : l’apparition d’irritations, de rougeurs voire de petits boutons sur votre visage alors que votre peau ne vous posait plus de problème depuis des années.
Aujourd’hui, Corps & Santé vous explique pourquoi le port du masque provoque ces désagréments, et surtout vous donne quelques astuces pour les éviter !
Pourquoi le masque de protection provoque-t-il des rougeurs et des boutons ?
En fait, c’est assez simple à comprendre : le rôle du masque est bien de filtrer l’air. S’il permet de se protéger et de protéger son entourage d’une contamination au Covid-19, c’est parce qu’il retient les gouttelettes émises lors de la respiration. En effet, l’air expiré est 10 fois plus humide que l’air inspiré.
Du coup que se passe-t-il ?
Lorsque l’on porte un masque pendant plusieurs heures, il se crée un véritable « microclimat tropical » au niveau du visage, une atmosphère particulièrement chaude et humide où la peau, littéralement, macère. On rajoute à cela les frottements au niveau du nez, des joues, du menton et à l’arrière des oreilles, et il n’en faut pas plus à la peau pour réagir. Rougeurs, irritations, démangeaisons, points noirs et autres petits boutons font leur apparition. Et toutes ces réactions sont des réactions absolument normales. Mais bon, ce n’est pas parce que c’est normal qu’il faut se laisser faire !
Comment éviter l’apparition des boutons quand on porte un masque ?
En suivant ces 4 conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour entretenir votre jolie peau de satin…
1. Choisissez bien votre masque
La matière et le mode de confection de votre masque sont essentiels. Le plus important si votre peau est fragile et réactive, c’est de le choisir qui ne soit pas en matière synthétique et teint avec des substances chimiques. L’idéal bien évidemment, c’est le tout coton, qui est une matière dite « respirante ». Si possible, optez pour du coton biologique et éthique. Enfin, vérifiez que les coutures soient douces. Certains masques présentent des agrafes qui sont juste des tortures pour la peau !
2. Hydratez votre peau avant de mettre votre masque
Une bonne hydratation quotidienne est le second point primordial. On pourrait se dire qu’en macérant là-dessous et en fabriquant un excès de sébum, il ne faut pas en rajouter avec une crème. Que nenni ! C’est tout l’inverse. Seule une crème hydratante adaptée à votre type de peau vous permettra de protéger votre épiderme et de préserver son film hydrolipidique.
3. Nettoyez votre peau avec beaucoup de douceur
Là encore, il y a souvent une mécompréhension. Si vous constatez l’apparition de points noirs et petits boutons, vous avez probablement envie d’abuser des mousses nettoyantes (plus décapantes qu’autre chose d’ailleurs), et d’utiliser plus qu’il ne faut des gommages. Eh bien non, une peau à imperfections demande encore plus de douceur qu’une autre ! Pour nettoyer la peau de votre visage, allez au plus simple, car c’est bien souvent le plus doux. Choisissez un pain dermatologique surgras, et choisissez-le sans parfums.
4. Bichonnez votre peau de l’intérieur !
Les antioxydants sont des éléments ultra intéressants pour la beauté de la peau car ils permettent de booster les défenses naturelles de l’épiderme. Au menu mettez donc des fruits rouges, du gingembre, des fruits à coque, des asperges et des brocolis. Buvez du thé et faites-vous plaisir avec un bon carré de chocolat noir !
En sommes, prenez soin de vous !